Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Responsable budgétaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La Direction des moyens techniques et de la sécurité (DMTS) est chargée d’exploiter, de maintenir et de préserver le patrimoine immobilier et mobilier du musée du quai Branly – Jacques Chirac, ainsi que de l’ensemble des systèmes et équipements techniques qui y sont rattachés. Elle se compose de 3 services : le Service de la gestion du bâtiment, le Service de la sécurité – sûreté et le Service des systèmes d’information, ainsi que d’une cellule administrative.
La cellule administrative et financière de la DMTS a en charge l’élaboration et le suivi du budget de la direction, l’élaboration et le suivi des commandes et des marchés, la gestion administrative, ainsi que la mise en place des procédures afférentes à ces différents points. Elle est garante de la consommation budgétaire dans le respect du budget et de la maîtrise des coûts.
Son objectif est d’apporter un soutien transversal sur les tâches administratives, financières et juridiques à l’ensemble de la direction ; elle doit également assurer la mise en place d’outils, de tableaux de bord et de processus de travail afin d’amorcer et de faciliter le suivi en mode projet.
En tant que responsable de la cellule administrative et financière, l’adjointe/adjoint au Directeur des moyens techniques et de la sécurité assiste ce dernier dans la gestion quotidienne de la direction pour tout ce qui se rapporte au respect des procédures administratives et juridiques et à la gestion financière, budgétaire et comptable des opérations, marchés et budget gérés par la direction. Il apporte l’expertise nécessaire sur son périmètre.
A ce titre, l’adjointe/adjoint au Directeur doit notamment :
Gérer le budget global de la DMTS (de l’ordre de 6 M€ en AE et CP de fonctionnement et de 5 M€ en AE et CP d’investissement) :
Elaboration du budget de l’année et mise en perspective pluriannuelle, reprogrammation budgétaire infra-annuelle ;
Suivi et contrôle de l’exécution des budgets et des opérations s’y rapportant ;
Mise à jour des reportings de suivi financier ;
Assurer la consolidation des tableaux de bord de pilotage budgétaire, et proposer une analyse permettant d’optimiser l’allocation et la consommation des ressources ;
Animer le dialogue de gestion avec les 3 services pour l’élaboration et le suivi d’exécution de leur budget opérationnel et de leurs marchés, dans le respect des procédures mises en place ;
Assurer le suivi financier de l’ensemble des marchés publics de la DMTS ;
Définir, mettre en place et suivre les indicateurs liés aux thématiques suivies par la CAF ;
Assurer le suivi administratif et juridique des contrats et participer à la rédaction des pièces nécessaires à leur exécution ;
Encadrer le personnel gestionnaire (un agent).
Elle/Il est également le correspondant dédié de la DMTS vis-à-vis du Service juridique, du Service du budget et de la Direction comptable du musée.
Elle/Il peut être amené, en tant qu’adjoint, à assurer l’intérim du poste du Directeur en son absence.
Diplôme de l’enseignement supérieur dans le domaine de la gestion / comptabilité / finance ;
Expérience professionnelle : 3 à 5 ans d’expérience au moins en gestion administrative et budgétaire, acquise dans une direction ou un service opérationnel, de préférence au sein d’un établissement public ;
Maîtrise du droit des marchés publics, de la comptabilité et de la gestion budgétaire publique ;
Expérience dans le suivi d’exécution de marchés publics et de gestion de dossiers en mode projet ;
Encadrement d’équipe ;
Pratique des méthodes de négociation ;
Capacité à travailler en équipe ;
Rigueur, confidentialité et sens de la méthode ;
Adaptabilité et aisance relationnelle ;
Communication orale et écrite, capacité d’écoute ;
Etre force de proposition ;
Disponibilité ;
Maîtrise des outils bureautiques (logiciel comptable PEP PREMIUM, Excel, Word, …).
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Géolocalisation du poste : 222 Rue de l’Université, 75007 Paris, France
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Voir le site