Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein des Archives nationales, le département de l’accueil des publics du site de Pierrefitte-sur-Seine (DAPI) est rattaché à la direction des publics. Il assure la communication sur place et à distance des documents des Archives nationales.
Le département de l’accueil des publics de Pierrefitte-sur-Seine, rattaché à la direction des publics, assure la communication sur place et à distance des documents du site des Archives Nationales de Pierrefitte.
Cette communication est assurée matériellement par des adjoint.e.s techniques. Ces adjoint.e.s travaillent dans l’équipe du guichet de liaison.
Cette équipe est placée sous la responsabilité d’un.e responsable d’équipe (adjoint.e technique ou technicien.ne des services culturels).
Le/La titulaire du poste est intégré.e à l’équipe d’aide à la commande et de surveillance de salle, qui est en charge :
· de la surveillance de la salle de lecture des documents originaux et des archives électroniques,
· de l’aide à la commande des documents via le système informatique de gestion des Archives nationales et à l’accès aux diverses informations que les usagers peuvent conserver sur leurs comptes lecteurs,
· de l’information des lecteurs sur les modalités pratiques de la communication, notamment sur les dispositions permettant de préserver les documents lors de leur consultation,
· de la vidéo-surveillance de la salle de lecture,
· du rangement et de l’entretien des usuels et instruments de travail disponibles en salle de lecture pour le public,
· de l’aide au maniement des scanners en libre accès de la salle de lecture.
Brève description du profil : Agent.e ayant exercé.e des missions d’accueil et surveillance au sein d’établissements culturels
Compétences techniques :
o Utilisation de l’informatique : initié
o Gestes et postures : la formation spécifique est proposée sur place.
Savoir-faire :
o Relations avec le public (courtoisie, rigueur, discrétion)
o Soin dans la manutention des documents
Compétences comportementales :
o Aptitude au travail en équipe
o Aisance dans les contacts avec le public
o Adaptabilité
o Capacité à gérer des conflits
o Ponctualité
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.se.s handicapé.e.s.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Voir le site