Domaine / Métier : Numérique/Data engineer
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la direction du numérique et de la conservation, le département de l’administration des données a une mission générale d’administration, de pérennisation et de valorisation des données et métadonnées des archives conservées aux Archives nationales quel que soit leur support.
Trois ans après avoir déployé une nouvelle plateforme d’archivage numérique interfacée avec le logiciel VITAM, les AN connaissent des sollicitations croissantes de la part des services administratifs producteurs de données numériques, en vue de leur versement. Elles ont pour objectif de garantir une chaîne de confiance de la collecte d’archives numériques, et d’anticiper les aspects de la pérennisation et d’accès aux archives numériques.
Dans ce contexte, les AN souhaitent proposer une offre modulable de services d’accompagnement, de conseil et de réalisation des versements. Le/La Chef/fe de projet archivage numérique et exploitabilité des données sera plus particulièrement chargé(e) de la mise en œuvre fonctionnelle de cette politique grâce à son expertise technique et scientifique des enjeux de traitements des données et des métadonnées.
Ses missions seront les suivantes :
1/ Le pilotage opérationnel des entrées en mode projet de bout en bout dans le cadre d’une offre personnalisée, spécifique et adaptée aux besoins des services administratifs :
Analyse du périmètre technique des projets d’archivage numérique au moment des collectes de données et de métadonnées.
Co-animation d’ateliers pour définir les modalités et les besoins métier d’un point de vue archivistique et technique.
Co-rédaction des livrables rendant compte des attendus, des choix opérationnels et des solutions à mettre en œuvre.
2/ Une ingénierie technique complète et modulable auprès des services administratifs :
Pour définir les enjeux techniques de la sélection des données et des métadonnées à verser et les préconisations de leur extraction (métadonnées techniques, politique des formats, etc.).
Pour développer des scripts ou process, afin d’améliorer la qualité des métadonnées et de répondre aux besoins d’accès et de conservation.
Pour accompagner les services producteurs en vue de l’extraction des données et des métadonnées conformément aux préconisations définies.
Pour rédiger des profils d’archivages et assister les services administratifs pour l’élaboration des SIP.
3/ Une ingénierie technique au sein du département de l’administration des données :
· Assistance à l’analyse des données et métadonnées conservées dans l’ancien système d’archivage Constance.
· Développement de script ou process en vue de préparer et améliorer la qualité des données et métadonnées.
· Participation aux activités du programme VITAM.
La fonction sur l’archivage numérique et de l’exploitabilité des données au sein du DAD est partagée dans une équipe comprenant plusieurs responsables, chacun autonome sur ses projets, et des chef/fes de projet qui travaillent en synergie.
Brève description du profil :
Le/La candidat(e) aura de préférence un profil mixte combinant connaissances scientifiques (sur le patrimoine culture et en particulier les archives et l’histoire) et des compétences techniques de haut niveau en sciences de l’information et gestion des données.
Compétences techniques :
o Archivistique générale (pratique).
o Normes données numérique (OAIS, SEDA, NFZ 42-013, etc, formats d’encodage, supports), de la sauvegarde et du stockage de données. (maîtrise).
o Maîtrise du langage XML et des éditeurs (Oxygen ou équivalent) (maîtrise).
o Expérience pratique de développement de scripts et avec des langages comme Python, Perl, etc. (pratique).
o Technologies XML (schémas XML et Relax NG, XSLT, XPath, XQuery…) (pratique).
o Pratique des langages de conversion XSLT et du SQL (pratique).
Savoir-faire :
o Méthodologie de conduite de projet (pilotage, animation de groupe de travail, apporter des éléments de réflexion et d’analyse, etc.).
o Gérer des données et des métadonnées en grand nombre.
o Sens de l’organisation.
o Faire de la veille et prospective stratégique et technologique.
o Aptitude à l’exercice de responsabilité et à la prise de décision (maîtrise).
o Aptitude au travail d’équipe.
Compétences comportementales :
o Esprit d’analyse et de synthèse.
o Autonomie, sens de l’initiative et de l’organisation.
o Curiosité intellectuelle, créativité.
o Esprit d’équipe, grandes aptitudes pour le travail collectif et collaboratif, aisance relationnelle, sens de l’écoute.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.se.s handicapé.e.s.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Voir le site