2023-1132718 – AASM au guichet de liaison du Dpt. de l’accueil des Publics de Pierrefitte-sur-Seine – SCN AN H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 8 mois

Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Magasinière / Magasinier d’archives ou de bibliothèque
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le département de l’accueil des publics de Pierrefitte-sur-Seine, rattaché à la direction des publics, assure la communication sur place et à distance des documents du site des Archives Nationales de Pierrefitte.

Cette communication est assurée matériellement par des adjoint.e.s techniques. Ces adjoint.e.s travaillent dans l’équipe du guichet de liaison.
Cette équipe est placée sous la responsabilité d’un. e responsable d’équipe (adjoint.e technique ou technicien.ne des services culturels).

Les agent.e.s en poste au guichet de liaison sont chargé.e.s :
– De la communication au public des documents en attente de consultation dans les dépôts de liaison,
– Du magasinage avec port de cartons contenant des documents d’archives au sein des dépôts de liaison (rangement sur rayonnage, dans l’ordre des cotes, des documents acheminés par les équipes techniques de la direction des fonds), et des dépôts de liaison jusqu’au guichet de remise aux lecteurs (acheminement et réintégration),
– Du contrôle d’accès et de sortie de la salle de lecture.

Au sein de l’équipe, les agent.e.s peuvent être spécialisé.e.s, en fonction des nécessités de service ou compte tenu d’aptitudes particulières, à tout ou partie de ces missions.

Tous/Toutes les agent.e.s participent à la mission de protection du patrimoine écrit par le soin qu’ils/elles doivent apporter eux-mêmes/elles-mêmes à la manipulation des registres et liasses d’archives.

Brève description du profil :  Agent.e ayant exercé.e des missions d’accueil et surveillance ou de billetterie et encaissement de préférence au sein d’établissements culturels

Compétences techniques :
o    Utilisation de l’informatique : initié
o    Gestes et postures : la formation spécifique est proposée sur place.

Savoir-faire :
o    Relations avec le public (courtoisie, rigueur, discrétion)
o    Soin dans la manutention des documents

Compétences comportementales :
o    Aptitude au travail en équipe
o    Aisance dans les contacts avec le public
o    Adaptabilité
o    Capacité à gérer des conflits
o    Ponctualité

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.se.s handicapé.e.s.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
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Détails de l’offre d’emploi
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