2023-1132734 – Chef(fe) du service des affaires financières et des achats – ENSA Paris-Malaquais H/F

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  • Publié il y a 7 mois

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Responsable budgétaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’ENSA Paris-Malaquais recrute un(e) responsable pour son service des affaires financières et des achats.
Le service est composé de trois agents : le (la) chef(fe) de service et deux gestionnaires (catégories B). Le (la) chef(fe) de service assure l’encadrement du service.

Le service est chargé de :
– Elaborer la politique budgétaire et financière de l’établissement et des documents afférents, d’en assurer la mise en œuvre et le suivi en lien étroit avec les décisions de politique générale de l’établissement et de son Conseil d’administration ;
– Préparer le budget de l’établissement (de l’ordre de 3 millions d’euros) et assurer la responsabilité de son suivi et de sa bonne exécution en interface constante avec l’équipe de direction et les différents services gestionnaires de l’établissement.
Le service utilise l’outil budgétaire et comptable WinM9.

Dans le cadre de ses fonctions, le (la) chef(fe) de service assure les relations de proximité avec l’agent comptable et élabore les documents ayant trait aux affaires financières de l’établissement dans le respect du protocole signé par l’ordonnateur avec le contrôle budgétaire régional et des règles de GBCP applicables aux opérateurs de l’État.

Placé(e) sous l’autorité de la directrice adjointe, le (la) chef(fe) de service assume les missions suivantes :

• Budget et finance :
– Préparation du budget annuel de l’établissement : dialogue de gestion avec les services ; programmation des ressources et des dépenses, et répartition par service ;
– Suivi de l’exécution financière, tenue des comptabilités budgétaires et analytiques ;
– Reprogrammation budgétaire et préparation des budgets rectificatifs ;
– Préparation des délibérations financières pour le conseil d’administration ;
– Interface avec le service RH sur le pilotage de la masse salariale ;
– Mise en œuvre des outils du contrôle de gestion et du contrôle interne financier ;
– Evaluation de l’impact budgétaire des différents projets menés ou en instruction afin d’aider à la prise de décision ;
– Elaboration et suivi du plan pluriannuel d’investissement ;
– Suivi et mise à jour de l’inventaire immobilier.

• Elaboration et mise en œuvre de la Politique Achat :
– Définition et mise en œuvre d’une stratégie d’achat responsable et élaboration du plan d’action achat (AAA) ;
– Construction de la cartographie des achats de l’établissement et des indicateurs d’analyse en lien avec la gestion et le suivi des stocks et de l’inventaire ;
– Suivi de la programmation annuelle des achats en collaboration avec les services acheteurs.

• Marchés publics
– Coordination de la procédure des marchés et accompagnement des équipes sur la passation des marchés ;
– Rédaction des documents juridiques du DCE (CCAP, RC, …) ;
– Suivi de l’exécution des marchés en lien avec le service acheteur ;
– Gestion des conventions et contrats en collaboration avec les services ;
– Veille juridique.

Brève description du profil :
– Expérience souhaitée sur un poste similaire dans un établissement public
– Expérience souhaitée de formalisation de procédures dans les domaines financier, du contrôle interne et des achats
– Formation supérieure Bac+5

Compétences techniques :
– Maîtrise des règles de la gestion budgétaire et comptable publique
– Maîtrise en matière de finances publiques, contrôle de gestion
– Connaissances en comptabilité générale
– Connaissance du logiciel WinM9 appréciée
– Notions en matière de contrôle interne

Savoir-faire :
– Travail en équipe et en réseau
– Analyse et de synthèse
– Réactivité et tenue des délais

Compétences comportementales :
– Autonomie
– Discrétion
– Organisation
– Adaptabilité

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
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Détails de l’offre d’emploi
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