2023-1133741 – Chargé de CRM et Marketing H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 7 mois

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de marketing
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du responsable du service marketing et commercialisation de la direction du développement de la DGD R, le/la chargé/ée de Marketing a pour mission de contribuer au rayonnement du Muséum, en soutenant, par ses missions, la diffusion des connaissances auprès des publics et la fréquentation des 13 sites ouverts au public.
Ses missions principales sont :
   1/ Gérer et accompagner le développement de la solution CRM
Développer la base de données clients et prospects et l’administrer (outil CRM unique Muséum) – mettre à jour, qualifier, segmenter et enrichir la base
Administrer fonctionnellement l’outil et veiller à son efficacité
Assurer un rôle de Super-Utilisateur auprès des utilisateurs opérationnels : conseil, formation, partage de bonnes pratiques, contrôle

2/ Piloter et animer la politique de marketing relationnel
Participer à l’élaboration du plan d’actions de marketing relationnel et fidélisation du Muséum national d’Histoire naturelle
Animer et fédérer la communauté des utilisateurs de la solution CRM de l’établissement, au sein d’un Comité trimestriel en charge du planning annuel des contacts ciblés, de sa mise en œuvre et de l’analyse des résultats

3/ Développer la relation long-terme avec les Visiteurs Grand Public
Définir en collaboration avec les utilisateurs internes et piloter un plan de contact multicanal propre à chaque cible-clé (parrains, abonnés, enseignants, inscrits newsletter, visiteurs ayant acheté leur billet on line, responsables de groupe, …)
Evaluer l’impact et les résultats des actions mises en place au regard des objectifs fixés (recrute- ment, activation, fidélisation) ; proposer, avec les équipes associées, les mesures correctives nécessaires.

4/ Identifier, recommander et prendre en charge des actions marketing, notamment digital
Identifier des opportunités pertinentes pour les sites du Muséum selon la stratégie Marketing
Gérer des opérations dans leur globalité (brief, création, exécution, budget, planning, juridique..) et veiller au tracking
Analyser et partager les résultats

Connaissances :
Maîtrise des attendus du CRM, des outils de gestion de la relation client et des techniques d’animation et de fidélisation de bases clients
Bonne connaissance des techniques de marketing en B2B et B2B2C
Expertise avérée en gestion de projet
Maîtrise de l’outil informatique
Expérience dans un poste similaire souhaitée
Maîtrise de l’anglais

Compétences :
Dynamisme, Créativité et force de proposition
Capacité à fédérer et à animer
Capacité à travailler en équipe pluri-disciplinaire
Goût démontré pour les sujets techno, IT, innovation…
Sens de l’organisation, rigueur,
Intérêt pour la science, la culture, les problématiques de biodiversité et du rapport Homme / Nature
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France
Voir le site



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy