Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Archiviste du patrimoine
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
1. Adjoint-e à la cheffe de service
Participation au pilotage et à la coordination des actions (construction et gestion du budget, organisation de l’activité, élaboration et suivi de procédures, coordination et suivi de l’équipe, participation aux réunions de la direction et interservices en cas d’indisponibilité de la cheffe de service).
2. Archiviste
Collecte, gestion, traitement, description, communication et valorisation des archives intermédiaires et définitives (supports papier et électronique, fonds de plans, fonds photographiques).
Mission de collecte des archives : soutien aux services de l’établissement, interlocuteur des agents du château dans le cadre de la politique d’archivage (versements d’archives intermédiaires).
– Prise en compte de l’archivage électronique (versements mixtes, uniquement papier ou uniquement numérique, selon les cas). Traitement des fichiers collectés pour en assurer la pérennité et la traçabilité.
– Records Management, incluant des actions de formation/information auprès des services pour formaliser leur plan de classement, leur donner des règles de nommage des fichiers et des procédures de gestion et d’archivage des courriels.
– Rédaction d’une charte d’archivage.
– Participation à l’élaboration d’un cahier des charges pour le choix d’un outil de GED et/ou SAE, en lien avec le service informatique et les services producteurs, et en cohérence avec la gestion du réseau informatique et l’écosystème d’informatique documentaire (FOLIA).
En relation avec la mission des archives du ministère de la culture :
– Amendements du tableau de gestion et suivi de sa validation.
– Gestion des versements aux Archives nationales (archives définitives) et des éliminations
Mission de traitement archivistique, de description et de signalement des fonds :
– Formalisation de l’état des fonds et de la cotation.
– Gestion et traitement des entrées par voie extraordinaire (achats, dons).
– Tri des archives intermédiaires à l’issue de la DUA et rédaction d’instruments de recherche.
– Formatage des instruments de recherche existants pour import (EAD) dans la base FOLIA-archives
– Préparation, organisation, encadrement, suivi et validation des travaux confiés aux stagiaires et prestataires de service dans le domaine du traitement archivistique, de l’enrichissement de la base de données FOLIA-archives (notices descriptives des archives) et des campagnes de numérisation de certains fonds (inventaires des collections, par exemple).
– Contrôle de la communicabilité et gestion des demandes de dérogation.
– Rédaction de contenus pour enrichir le portail web ou réaliser tout document de valorisation interne ou externe.
3. Service au public
– Recherches archivistiques, bibliographiques et iconographiques, pour le compte du public du centre de ressources scientifique, interne et externe, et pour répondre aux demandes.
– Présidence de salle de lecture (par roulement au sein de l’équipe).
Compétences techniques :
o Connaissance des techniques archivistiques (E)
o Connaissance de la législation et de la réglementation des archives publiques (E)
o Connaissance des normes et standards de description archivistique : ISAD(G), ISAAR, EAD, intérêt et compréhension de la norme RiC-O (E)
o Connaissance des techniques documentaires, du format UNIMARC, des autorités de la BNF et du vocabulaire RAMEAU (P)
o Connaissances en histoire de l’art (P)
o Compréhension et analyse des documents et objets du patrimoine (M)
Savoir-faire :
o Utilisation des outils bureautiques et maîtrise de la recherche d’informations sur le web
o Capacité d’évaluation de l’information
o Capacité à mettre en œuvre des outils et des procédures et à rédiger des documents de référence
o Capacité à prendre en charge des opérations de tri, de classement et d’analyse, à élaborer des instruments de recherche en archives et à réaliser l’indexation documentaire
o Capacité de traitement de bases de données
o Sensibilisation à l’évolution vers le web sémantique
o Aptitude à l’encadrement, à la transmission d’informations, de savoir et de savoir-faire
o Aptitude au développement de relations avec les réseaux professionnels
Compétences comportementales :
o Autonomie et aptitude à la prise de décision
o Force de proposition
o Sens de l’organisation
o Rigueur et méthode
o Qualités relationnelles
o Sens du travail en équipe et écoute
o Aptitude et intérêt pour l’acquisition de nouvelles compétences et faire évoluer sa pratique professionnelle
o Enthousiasme et ouverture d’esprit
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
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