Domaine / Métier : International/Conseillère / Conseiller sur les questions relatives à l’international
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la présidence, le/la responsable des relations internationales conseille le Président de l’établissement dans sa tâche de représentation à l’international (prises de rdv, déplacements à l’étranger, etc.). Il/elle est responsable des projets de coopération internationale de l’établissement et est garant(e) de l’organisation et de la gestion des relations internationales du Président.
À ce titre, le/la responsable des relations internationales a notamment pour mission de :
· Analyser la faisabilité des projets de coopération internationale soumis à l’établissement, être force de proposition auprès du Président de l’établissement ;
· Piloter et coordonner les projets de coopération internationale au sein de l’établissement et assurer le suivi des projets internationaux en lien avec les partenaires institutionnels et/ou étrangers ;
· Assurer le rôle de chef de projet, à la demande du Président, sur des sujets transversaux et sensibles pour l’établissement, en particulier ceux en lien avec les pays d’origine des collections ;
· Assurer le pilotage administratif, budgétaire, financier et juridique des projets de coopération ;
· Développer des relations et des coopérations et veiller à ce titre au maintien de relations de qualité avec les pays d’origine des collections ;
· S’assurer de la bonne prise en compte des obligations de représentation à caractère international dans l’emploi du temps du Président, en lien avec le chef de cabinet, et élaborer conjointement le contenu des voyages diplomatiques du Président ;
· Représenter le musée à l’international, à la demande du Président ;
· Rédiger des discours institutionnels et diplomatiques et apporter des éléments de langage à la demande du Président, dans leur dimension internationale, mais également certains courriers ou autres documents liés à l’activité des relations internationales ;
· S’assurer du bon accueil par l’établissement des invités institutionnels à caractère diplomatique, des personnalités et des professionnels étrangers ;
· Coordonner l’organisation des réceptions et événements diplomatiques à la demande du Président.
Formation de niveau bac+5 dans le domaine des relations internationales avec une expérience professionnelle d’au moins trois ans sur un emploi similaire et si possible une expérience à l’étranger ;
Connaissance des règles protocolaires ;
Pratique du français à un niveau de langue officielle (orthographe et grammaire excellentes) ; Pratique de l’anglais et de l’espagnol comme langue de travail ;
Sens de la représentation, esprit méthodique, rigoureux, ponctuel ;
Excellent sens de l’organisation ;
Disponibilité ;
Discrétion ;
Bonne connaissance des outils bureautiques courants (Traitement de texte, tableur, messagerie…).
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Les candidatures devront obligatoirement être adressées via le site du musée : https://recrutement.quaibranly.fr
Géolocalisation du poste : 222 Rue de l’Université, 75007 Paris, France
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