Domaine / Métier : Recherche/Chercheuse / Chercheur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Ce poste d’ingénieur·e, ouvert par le Muséum national d’Histoire naturelle, vise à consolider et amplifier les interactions scientifiques entre le MNHN, IPANEMA et SOLEIL. Ce recrutement au sein de l’unité IPANEMA (UAR3461 CNRS MNHN MC UVSQ) a pour objectifs d’élaborer et d’accompagner les projets de recherche collaboratifs portant sur le développement et l’exploitation de techniques d’imagerie synchrotron pour l’étude des d’objets d’histoire naturelle.
Missions
Accompagnement de projets (60%).
La mission de l’ingénieur sera la mise en œuvre et l’accompagnement de projets du Muséum national d’Histoire naturelle utilisant le rayonnement synchrotron.
Développer des projets de recherche collaboratifs dans les différents domaines de l’histoire naturelle avec les équipes du MNHN.
Orienter et conseiller en amont les utilisateurs pour la mise en œuvre des protocoles expérimentaux et des méthodes d’étude. En particulier, aider les expérimentateurs à assurer une bonne cohérence entre la stratégie expérimentale, la technologie utilisée et les moyens mis en œuvre pour l’analyse.
Collaborer avec les lignes du synchrotron SOLEIL, notamment PUMA, et d’autres unités de recherche.
Coordonner l’activité scientifique entre l’unité IPANEMA et le MNHN.
Utiliser les méthodes émergentes en imageries spectrales et en traitement statistique des données.
Participer à l’interprétation des données en lien avec les responsables des projets de recherche ainsi qu’à leur valorisation, notamment par la rédaction d’articles de recherche et la mise à disposition des outils d’analyse développés par un système assurant la reproductibilité des analyses et le respect du principe FAIR.
Assurer la veille technologique et scientifique sur les méthodes.
Recherche et développement (40%).
L’activité de recherche de l’ingénieur·e s’inscrira dans l’un des deux axes de recherche de l’unité, à savoir le développement d’imageries spectrales ou le traitement statistique des données générées par ces approches. Quel que soit l’axe de recherche retenu, un intérêt de l’autre axe est attendu, ne serait-ce que pour assurer la bonne cohérence de l’expérimentation avec l’exploitation des données produites.
Encadrement et relations professionnelles
Pas d’activité d’encadrement de personnel.
La personne recrutée travaillera au sein de l’unité IPANEMA (UAR3461 CNRS MNHN MC UVSQ), localisée sur le site du Synchrotron SOLEIL de l’Université Paris-Saclay. Il/elle développera des relations professionnelles avec différents acteurs du MNHN, notamment, les chercheur·e·s et ingénieur·e·s du MNHN développant ou utilisant des outils d’imagerie.
Connaissances liées au poste
Expertise en imagerie synchrotron et dans un domaine de l’histoire naturelle.
Compétences approfondies sur les mécanismes de taphonomie, de fossilisation ou d’altération.
Compétences approfondies en analyses statistiques.
Compétences opérationnelles
Expérience en caractérisation sur grand instrument, notamment en fluorescence, absorption et diffraction des rayons X.
Manipulation des échantillons patrimoniaux en conformité avec l’éthique du domaine.
Très bon niveau d’anglais parlé et écrit.
Compétences comportementales
Excellentes capacités de communication ;
Aptitude au travail en équipe ;
Autonomie, initiative et adaptabilité ;
Savoir gérer plusieurs projets en parallèle et leur calendrier.
Voir le site