Domaine / Métier : Social, enfance et famille/Conseillère / Conseiller en économie sociale familiale
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Un pôle pluridisciplinaire, directement rattaché au directeur/directrice délégué(e) aux ressources humaines, est constitué, comportant le service de la médecine de prévention, la psychologue, le service de l’action sociale et la cellule dialogue social et conditions de travail.
Au sein du service de l’Action sociale, le/la conseiller.ère en économie sociale et familiale chargé.e du logement
– mène des entretiens sociaux et accompagne les agents demandeurs de logement dans leur recherche, qu’ils aient ou non accès au parc social de l’établissement. Il/Elle évalue leurs besoins, leurs droits puis les informe et les oriente sur les démarches à réaliser. Il/Elle les soutient dans ces démarches.
Il rédige des rapports sociaux d’appui destinés aux bailleurs pour les situations qui le nécessitent
– avec la participation de différents acteurs du service et en particulier de sa collègue correspondante sociale avec laquelle un binôme de travail est constitué, il/elle gère la constitution et l’occupation du parc social locatif BnF (visite et réservation des logements, préparation et suivi des pré-commissions et des commissions , suivi des agents et des conventions).
– aide les personnes accédant au logement, si elles en ont besoin, à réaliser les démarches et résoudre les difficultés de toutes natures liées au changement opéré. Il porte une attention particulière aux questions budgétaires et matérielles.
– collabore avec le bureau du logement du Ministère de la Culture et de la Communication pour favoriser l’accès des agents au parc préfectoral ou ministériel.
– mène les échanges avec les partenaires immobiliers (recherche, négociation, réservation, convention, suivi).
– propose, monte et anime des actions collectives sur des thèmes liés au logement, en fonction des besoins repérés.- avec la cheffe de service, le titulaire du poste :
* prévoit et gère la consommation budgétaires sur la ligne dédiée et
* rend compte de l’activité menée sur le secteur de l’aide à l’accès au logement.
Il/Elle oeuvre en lien étroit avec les assistantes sociales du travail, et en partenariat avec les acteurs de prévention de l’établissement (médecin, psychologue, …). Il/Elle est en mesure d’assurer un accueil d’urgence ou un relais sur le suivi social global des agents
Diplôme de conseiller en économie sociale et familiale
Sens des relations humaines : écoute, diplomatie, patience, capacité à prendre du recul
Sens du travail en équipe, esprit d’entraide
Dynamisme, Esprit d’initiative, sens de l’organisation, autonomie
Rigueur
Capacité de réflexion et de négociation
Aisance rédactionnelle
Discrétion
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, …)
Géolocalisation du poste : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Voir le site