Domaine / Métier : Environnement/Chargée / Chargé de politique environnementale
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
En cohérence avec les priorités du ministère de la Culture et la Feuille de route ministérielle pour la transition écologique, un groupe de travail dédié, “Défis environnementaux”, actif depuis trois ans et réunissant une vingtaine d’agents issus des différents services de la DGCA et des DRAC, a établi un Plan d’action pour la transition écologique du secteur de la création artistique dont la mise en œuvre opérationnelle s’étendra de 2023 à 2025.
Sous la responsabilité de la pilote du groupe de travail Défis environnementaux, inspectrice de la création artistique, et en lien avec les membres du groupe au sein de la direction, le chargé de mission :
* apportera son soutien aux missions suivantes :
– Suivi des mesures du Plan d’action en lien avec l’ensemble des services de la DGCA et des DRAC/DAC en charge de leur mise en œuvre.
Mise en œuvre des mesures du Plan d’action portées en direct par le groupe de travail Défis environnementaux.
Coordination du groupe de travail (organisation des réunions, comptes rendus, notes de service, transmission des informations).
– Travail avec la Mission développement durable et transition écologique (MDDTE) du Secrétariat général, les autres directions du ministère de la Culture et ses opérateurs (Centre national de la musique, Centre national du cinéma et de l’image animée, etc.) sur les stratégies de transition écologique mises en œuvre.
Suivi de dossier avec d’autres ministères et structures publiques (Adème et Office français de la biodiversité, notamment).
– Relations avec les associations regroupant des acteurs de la création autour d’ambitions écologiques (ex : ARVIVA) et avec les éco-conseillers qui accompagnent les professionnels.
Conseil aux acteurs de la création artistique désireux d’engager ou d’approfondir une démarche de transition écologique.
– Réflexion prospective sur le secteur de la création artistique à l’aune des enjeux écologiques.
* aura la responsabilité directe des missions suivantes :
– Structuration et animation du réseau des référents transition écologique en DRAC/DAC et dialogue avec les conseillers en DRAC sur la mise en œuvre des mesures du Plan d’action de leur ressort.
– Information interne et organisation d’événements autour du plan d’action
– Veille sur les initiatives durables et les nouvelles pratiques dans les labels, réseaux et équipes indépendantes de la création artistique et analyse des évolutions observées.
Compétences principales mises en œuvre :
Le titulaire du poste doit avoir une bonne connaissance :
– des politiques culturelles et du secteur de la création (spectacle vivant et arts visuels) ;
– des enjeux écologiques et des politiques environnementales nationales ;
– des enjeux de la transition écologique dans le secteur de la création artistique.
Il doit par ailleurs avoir de bonnes capacités rédactionnelles et une excellente maîtrise des outils bureautiques. Des compétences en matière de communication et de gestion d’événements à petite échelle seraient appréciées.
Savoir-être :
– Capacité à travailler en équipe.
– Capacité à travailler en mode projet
– Sens de l’organisation
– Aisance relationnelle
– Goût pour l’animation
– Esprit d’initiative
Géolocalisation du poste : 62 Rue Beaubourg, 75003 Paris, France
Voir le site