2023-1138106 – Agent d’accueil et de billetterie – EP du Musée Guimet H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 10 mois

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Caissière – Contrôleuse / Caissier – Contrôleur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La direction de l’accueil de la surveillance et de la billetterie est composée de deux services, l’accueil et la surveillance  (4 équipes de jour regroupant une quinzaine d’agents, et de 3 équipes de nuit composée de 5 agents chacune) et l’information et la billetterie (13 agents).

Au sein du service de l’information et de la billetterie, l’agent d’accueil et de billetterie a pour missions principales :

ACCUEIL / SERVICE :
–          Accueillir, informer et orienter les visiteurs (individuels et groupes)
–          Assurer l’alimentation des publications sur les postes de travail
–          Appliquer le règlement de visite
–          Participer à l’accueil des nouveaux arrivants
–          Superviser l’espace de la consigne
–          Enregistrer et restituer les objets trouvés
–          Gérer le prêt de fauteuil roulant

BILLETTERIE / CONTRÔLE :
–          Appliquer la politique tarifaire de l’établissement
–          Assurer la vente des produits proposés
–          Veiller à la sécurité des fonds confiés
–          Appliquer les règles de maniement des fonds
–          Contrôler les titres d’accès

SECURITE :
–          Appliquer les consignes de sécurité et procédures d’urgence
–          Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail

Compétences techniques :
o    Langues : Français (maîtrise), Anglais (pratique), 2nde langue (pratique)
o    Techniques d’accueil du public (maîtrise),
o    Organisation, fonctionnement et missions du service (maîtrise),
o    Règlements intérieurs et de visite (maîtrise),
o    Règlementation de sûreté-sécurité (maîtrise),
o    Règles d’hygiène et de sécurité des conditions de travail (maîtrise)

Savoir-faire :
o    S’exprimer avec aisance et pondération
o    S’adapter aux différents types de public
o    Réagir de façon adaptée aux situations imprévues
o    Appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs et de visite
o    Mettre en œuvre les techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène
o    Comprendre, respecter et appliquer des règles et des consignes
o    Savoir manipuler l’argent et calculer avec exactitude et rapidité
o    Être ponctuel

Compétences comportementales :
o    Être rigoureux
o    Être à l’écoute
o    Sens des relations humaines
o    Capacité d’adaptation
o    Réactivité
o    Sens des responsabilités
o    Avoir l’esprit d’équipe

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
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Détails de l’offre d’emploi