Domaine / Métier : Relation à l’usager/Caissière – Contrôleuse / Caissier – Contrôleur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La direction de l’accueil de la surveillance et de la billetterie est composée de deux services, l’accueil et la surveillance (4 équipes de jour regroupant une quinzaine d’agents, et de 3 équipes de nuit composée de 5 agents chacune) et l’information et la billetterie (13 agents).
Au sein du service de l’information et de la billetterie, l’agent d’accueil et de billetterie a pour missions principales :
ACCUEIL / SERVICE :
– Accueillir, informer et orienter les visiteurs (individuels et groupes)
– Assurer l’alimentation des publications sur les postes de travail
– Appliquer le règlement de visite
– Participer à l’accueil des nouveaux arrivants
– Superviser l’espace de la consigne
– Enregistrer et restituer les objets trouvés
– Gérer le prêt de fauteuil roulant
BILLETTERIE / CONTRÔLE :
– Appliquer la politique tarifaire de l’établissement
– Assurer la vente des produits proposés
– Veiller à la sécurité des fonds confiés
– Appliquer les règles de maniement des fonds
– Contrôler les titres d’accès
SECURITE :
– Appliquer les consignes de sécurité et procédures d’urgence
– Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail
Compétences techniques :
o Langues : Français (maîtrise), Anglais (pratique), 2nde langue (pratique)
o Techniques d’accueil du public (maîtrise),
o Organisation, fonctionnement et missions du service (maîtrise),
o Règlements intérieurs et de visite (maîtrise),
o Règlementation de sûreté-sécurité (maîtrise),
o Règles d’hygiène et de sécurité des conditions de travail (maîtrise)
Savoir-faire :
o S’exprimer avec aisance et pondération
o S’adapter aux différents types de public
o Réagir de façon adaptée aux situations imprévues
o Appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs et de visite
o Mettre en œuvre les techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène
o Comprendre, respecter et appliquer des règles et des consignes
o Savoir manipuler l’argent et calculer avec exactitude et rapidité
o Être ponctuel
Compétences comportementales :
o Être rigoureux
o Être à l’écoute
o Sens des relations humaines
o Capacité d’adaptation
o Réactivité
o Sens des responsabilités
o Avoir l’esprit d’équipe
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
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