2023-1140191 – ISCP / Adjoint/e à la cheffe de l’UDAP 2A – DRAC Corse H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 9 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable expert du patrimoine et de l’architecture
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Description des missions de l’agent/e :
En lien avec la cheffe de service, il/elle a en charge l’instruction des autorisations de travaux (DP, PD, PC, PA) dans les espaces protégés et le suivi de l’élaboration des documents d’urbanisme (PLU, PAC, avis dans les procédures soumises à enquête publique) sur un secteur du département. Il/Elle accompagne également à l’élaboration des documents de gestion (SPR, PDA, études du bâti, cahier de recommandations architecturales et paysagères) sur ce secteur.
En lien avec la cheffe de service et les autres services de la DRAC, il/elle a en charge l’instruction des autorisations de travaux sur les monuments historiques de son secteur géographique. Il/Elle est amené/e à effectuer le contrôle scientifique et technique des monuments historiques classés ou inscrits. Il/Elle assure la veille sanitaire des monuments de son secteur en élaborant des fiches pour constituer un outil évaluant l’état du parc des monuments historiques du département. Il/Elle seconde la cheffe de service dans son rôle de conservatrice du monument historique appartenant à l’État du département ; la chapelle impériale d’Ajaccio.
Avec la cheffe de service, il/elle conseille et informe les différents partenaires de l’aménagement du territoire (DMLC, DREAL, CAUE, CDC, préfecture et sous-préfecture, collectivités locales) en participant à des réunions ainsi que les porteurs de projets publics ou privés lors de rendez-vous au service ou en permanences sur le territoire.
Enfin, il/elle a la charge du suivi budgétaire des opérations, des subventions ainsi que des marchés publics menés par le service.

Compétences techniques :
– Maîtrise du projet architectural et urbain (diplôme apprécié)
– Connaissances en histoire de l’architecture, histoire des villes, histoire de l’art
– Maîtrise du champ juridique (codes de l’urbanisme, du patrimoine et de l’environnement)
– Maîtrise des techniques de construction et de restauration
– Connaissance des procédures de suivi de chantier
– Maîtrise des marchés publics
– Maîtrise de l’expression écrite (avis réglementaire, rédaction de courriers, comptes rendus), et orale (gérer les relations avec les partenaires et les pétitionnaires)
– Savoir synthétiser, négocier et convaincre
– Maîtrise des délais

Savoir-être :
– Rigoureux/se
– Diplomate
– Pédagogue
– Organisé/e
– Autonome
– Capable de travailler en équipe
– A l’écoute
Voir le site



Détails de l’offre d’emploi