Domaine / Métier : Relation à l’usager/Secrétaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La Direction Régionale des Affaires Culturelles est un service déconcentré relevant du Ministère de la Culture. Elle est chargée de conduire la politique culturelle de l’État dans la région et les départements qui la composent notamment :
– dans le domaine de la connaissance, de la protection ;
– de la conservation et de la valorisation du patrimoine, de la promotion de l’architecture ;
– du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes ;
– du développement du livre et de la lecture, de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs ;
– de la promotion de la diversité culturelle et de l’élargissement des publics, du développement de l’économie de la culture et des industries culturelles ;
– de la promotion de la langue française et des langues de France.
Elle participe à l’aménagement du territoire, aux politiques du développement durable et de la cohésion sociale ainsi qu’à l’évaluation des politiques publiques.
Elle contribue à la recherche scientifique dans les matières relevant de ses compétences.
Elle concourt à la diffusion des données publiques relatives à la culture dans la région et les départements qui la composent.
Missions et activités principales :
Au sein du pôle action culturelle, l’agent est en relation permanente avec ses collègues du pôle, les agents du service des affaires financières et les gestionnaires des autres pôles programmant dans le même BOP.
La/le titulaire du poste sera chargé/e des missions suivantes :
1- Instruction administrative des dossiers de demande de subventions :
– réceptionner les demandes des porteurs de projets ;
– préparer les dossiers ;
– assurer le suivi en lien avec les conseillers action culturelle et territoriale.
2- Suivi des crédits alloués à la mission :
– assurer la gestion des crédits ;
– établir la programmation budgétaire en lien avec les conseillers, pour le site de Lyon ;
– suivre la programmation et les dossiers de demande de subventions, complétude, engagement et notification ;
– gérer les crédits du BOP 361 en lien avec le coordonnateur du BOP 361 ;
– collecter les données permettant de renseigner les indicateurs et les enquêtes ;
– accompagner les conseillers dans le suivi des dossiers régionaux ;
– rechercher des renseignements, mettre à jour des documents de suivi de l’activité du service.
3- Assistance administrative/Secrétariat :
– apporter son soutien au travail quotidien des conseillers, administrer les dossiers régionaux dont ils ont la charge ;
– gérer l’accueil physique et téléphonique, assurer une permanence auprès des usagers ;
– rédiger les courriers ;
– participer à l’organisation des réunions ;
– classer et archiver les dossiers.
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
– règles budgétaires et comptables (expert)
– technique de rédaction administrative (expert)
– droit et procédures administratifs (maîtrise)
Compétences techniques :
– maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Savoir-faire :
– savoir collaborer à l’organisation des réunions
– savoir travailler en réseau
– savoir vérifier et transmettre des informations
– savoir rendre compte
– comprendre et savoir appliquer une réglementation
– maîtriser les délais
Savoir-être :
– sens de l’analyse
– esprit de synthèse
– être rigoureux/se
– sens des relations humaines
– sens de l’organisation
– être autonome
– être à l’écoute
– être réactif/ve
– faire preuve de discrétion
Géolocalisation du poste : 6 Quai Saint-Vincent 69001 Lyon
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