Domaine / Métier : Recherche/Chercheuse / Chercheur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le projet PRIMAZOO propose de développer une approche intégrative afin d’étudier les perceptions croisées et les représentations sous-jacentes aux interactions entre primates non humains et humains dans les zoos. Ce projet mobilisera des concepts théoriques et méthodologiques des sciences biologiques et sociales pour comprendre (i) comment les primates non humains et humains se perçoivent mutuellement en fonction d’une diversité de facteurs individuels et environnementaux et (ii) comment les visiteurs humains se représentent les primates non humains et leur captivité, selon qu’ils ont participé à des ateliers de médiation interactifs impliquant des sciences participatives. Ce projet apportera un nouvel éclairage quant aux effets potentiels de la captivité sur les comportements des primates, offrant une vision plus précise du bien-être des primates dans les zoos. Ce projet proposera également des outils issus des sciences biologiques et sociales pour évaluer ce que les sciences participatives pourraient apporter, en tant que média pédagogique, pour sensibiliser le public à la conservation de la biodiversité (notamment dans les zoos) et, plus largement, aux enjeux environnementaux. Les résultats attendus devraient enrichir les connaissances sur les interactions entre humains et animaux sauvages et aider à la prise de décision dans les zoos.
Le rôle du chargé d’études dans le projet
La personne recrutée contribuera à l’élaboration d’une base de données sur les interactions entre primates non humains et visiteurs en parcs zoologiques en mobilisant les méthodes de l’éthologie et des sciences cognitives. L’objectif principal sera de collecter, pendant et en dehors d’ateliers de médiation, des données comportementales de sujets humains et non humains afin de mieux comprendre (1) le déroulé des interactions sociales intra- et inter-spécifiques, et (2) les individus et comportements déclencheurs de ces interactions. Un second objectif consistera à mettre en place des tests de perception des émotions basées sur des tâches de discrimination et reconnaissance de sons et d’images qui seront effectuées sur écrans tactiles. Pas d’encadrement de personnel attendu sauf éventuellement des stagiaires.
Objectifs attendus :
Saisie et sauvegarde des données bimensuelles, rédaction de comptes-rendus trimestriels, contribution à la préparation de deux publications scientifiques dans des revues à comité de lecture, présentation des travaux dans des conférences scientifiques (dont au moins 1 conférence internationale).
Date de prise de poste souhaitée : mai 2023, mais négociation possible jusqu’en septembre
Contrat : Contrat de projet de 18 mois (rémunération selon profil et grille interne).
Localisation : Musée de l’Homme et la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes (MNHN, Paris), ZooParc de Beauval (Saint-Aignan, Loire-et-Cher)
Conditions de travail : Extérieur (collecte de données) et bureau (en codage et analyse de données). Déplacements réguliers entre les sites parisiens et le zooParc de Beauval, avec une majorité du temps passé dans les parcs zoologiques partenaires.
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels.
Avantages :
Remboursement de 50% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage) pour les déplacements en Ile-de-France
Les déplacements en train ou en voiture entre Paris et le ZooParc de Beauval seront pris en charge dans la limite de 5 aller-retours par an.
Un ordinateur portable sera mis à la disposition de la personne recrutée durant toute la durée de son contrat.
Restaurant d’entreprise
Prise en charge partielle de la mutuelle
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
Participation à au moins une conférence scientifique (inscription, transport et hébergement pris en charge)
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France
Voir le site