Domaine / Métier : Recherche/Chercheuse / Chercheur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le projet PRIMAZOO propose de développer une approche intégrative afin d’étudier les perceptions croisées et les représentations sous-jacentes aux interactions entre primates non humains et humains dans les zoos. Ce projet mobilisera des concepts théoriques et méthodologiques des sciences biologiques et sociales pour comprendre (i) comment les primates non humains et humains se perçoivent mutuellement en fonction d’une diversité de facteurs individuels et environnementaux et (ii) comment les visiteurs humains se représentent les primates non humains et leur captivité, selon qu’ils ont participé à des ateliers de médiation interactifs impliquant des sciences participatives. Ce projet apportera un nouvel éclairage quant aux effets potentiels de la captivité sur les comportements des primates, offrant une vision plus précise du bien-être des primates dans les zoos. Ce projet proposera également des outils issus des sciences biologiques et sociales pour évaluer ce que les sciences participatives pourraient apporter, en tant que média pédagogique, pour sensibiliser le public à la conservation de la biodiversité (notamment dans les zoos) et, plus largement, aux enjeux environnementaux. Les résultats attendus devraient enrichir les connaissances sur les interactions entre humains et animaux sauvages et aider à la prise de décision dans les zoos.
Le rôle du chargé de recherche dans le projet
La personne recrutée contribuera à l’étude des perceptions des visiteurs de parcs zoologiques lors de leur rencontre avec des primates captifs, en mobilisant les méthodes de l’ethnographie et des sciences sociales. L’objectif principal sera de collecter, pendant et en dehors de séances de médiation, des données comportementales et verbales de sujets humains afin de mieux comprendre (1) le déroulé des interactions sociales intra- et inter-spécifiques, et (2) les individus et comportements déclencheurs de ces interactions. Un second objectif consistera à mettre en place des enquêtes basées sur l’élaboration de questionnaires et d’entretiens, afin d’analyser comment les connaissances et représentations des visiteurs de zoos sont influencées par la mise en place d’ateliers de sciences participatives.
Objectifs attendus :
Saisie et sauvegarde des données bimensuelles, rédaction de comptes-rendus trimestriels, contribution à la préparation de deux publications scientifiques dans des revues à comité de lecture, présentation des travaux dans des conférences scientifiques (dont au moins 1 conférence internationale).
La personne recrutée devra avoir un diplôme de Doctorat.
Compétences nécessaires :
Connaissances pratiques dans les études de publics, et en particulier dans l’observation et l’analyse des comportements et attitudes
Maîtrise des outils d’encodage et d’analyse des discours
Solides compétences dans la création et l’analyse de questionnaires (données quantitatives et qualitatives)
Très bonnes capacités rédactionnelles, de synthèse et de mise en valeurs des résultats produits
Appétence pour les études multi-espèces
Compétences optionnelles mais appréciées
Expériences préalables en ethnographie des animaux
Connaissances sur les méthodes d’étude des publics
Ouverture vers les outils de la médiation scientifique
Notions solides en analyse de données quantitatives (utilisation du logiciel R)
Le ou la candidat·e devra être à l’aise avec le fait de travailler de façon indépendante dans des sites d’étude distants. Il/elle devra également apprécier le travail en équipe, dans le cadre de collaborations multiples et pluridisciplinaires dans le secteur académique et dans le secteur des parcs zoologiques.
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France
Voir le site