Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de marketing
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
MISSION PRINCIPALE :
Le/la chargé/chargée de marketing et du développement des publics a pour mission la mise en œuvre de la stratégie marketing garantissant le développement de nouveaux publics et la fidélisation des publics déjà acquis. Il ou elle a la responsabilité du développement des ventes et de la fréquentation de l’ensemble de l’offre culturelle du musée : collections permanentes, expositions temporaires, programmation de l’auditorium (conférences, musique, cinéma, spectacle vivant, séances à destination du jeune public…) visites, ateliers, éditions, offre en ligne en intégrant les publics cibles du musée : franciliens, jeunes ou familles… Il ou elle a également pour objectif la fidélisation et la promotion des formules d’adhésion.
ACTIVITES :
Conduire des actions de marketing pour valoriser l’offre du musée et développer les publics en exploitant les données de la billetterie et de la gestion de la relation client (GRC)
S’approprier l’outil de GRC (EDeal-Efficy) pour optimiser les actions marketing et personnaliser la relation du musée avec ses visiteurs : réaliser les ciblages dans le CRM pour l’ensemble des campagnes du musée, alimenter, segmenter, enrichir les profils la base de donnée (BDD)
Concevoir des newsletters, des emails ou des campagnes de SMSing avec les prestataires graphiques et de routage mail notamment pour la fidélisation
Assurer les actions de reporting et de présentation de suivis de campagne ainsi que l’analyse d’indicateurs de performance clés nécessaires au pilotage de l’activité
Proposer des actions correctrices, des évolutions, des innovations tant dans les fonctionnalités du CRM que dans les pratiques des utilisateurs;
Participer au suivi administratif et budgétaire
Formation supérieure en marketing, école de commerce ;
Expérience professionnelle avérée en marketing direct et gestion CRM, traitement des données et manipulation de fichiers lourds, niveau expert sur Excel /CSV requis ;
Esprit commercial, capacités d’analyse et de synthèse ;
Méthodologie, autonomie, rigueur, réactivité, créativité, esprit d’équipe ;
Appétence forte pour les techniques marketing et la culture data.
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France
Voir le site