Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Assurer le suivi administratif de la carrière des agents
– Instruire et suivre les procédures de gestion administratives (accueil, départs et fin d’activité, entretiens professionnels, congés, carrières, absences, maladie, gestion du temps de travail) ;
– Préparer l’ensemble des décisions relatives aux différentes situations administratives des agents (congé maladie, congé maternité, etc.) ;
– Établir les actes administratifs de carrière, mettre à jour la base de données et les tableaux de bord relatifs à la gestion du personnel et veiller à la bonne tenue des dossiers des agents ;
– Assurer l’accompagnement des agents connaissant des situations personnelles difficiles ;
– Classer et archiver les documents et les informations.
Conseiller et informer les agents sur les actes de gestion de leur carrière
– Recevoir et informer les agents sur des questions relatives à leur carrière ;
– Préparer les réponses et courriers nécessaires à la bonne gestion des dossiers ou à l’information individuelle des agents.
Assurer l’accueil des nouveaux arrivants
– Participer à l’accueil et à l’information des agents (titulaires, contractuels, apprentis, stagiaires)
Assurer le suivi des agents en matière de médecine de prévention
– Assurer le suivi des convocations et des fiches visite de la médecine du travail ;
– Veiller à la transmission, l’instruction et la mise en œuvre des préconisations médicales dans les services ;
– Assurer la prise en charge des agents en situation d’accidents du travail et le suivi des dossiers.
– Gestion des crédits sociaux dédiés à la médecine du travail, soit environ 30 000€ (dossier déconcentré)
Assurer la gestion administrative des apprentis et des stagiaires conventionnés et assurer le cas échéant leur gratification
– Instruire les demandes en lien avec les établissements scolaires et universitaires, réceptionner et traiter les conventions de stage
– Assurer le suivi administratif des dossiers des stagiaires et des apprentis retenus
– Gestion des gratifications versées aux stagiaires soit environ 40 000 €.
Suivi de la restauration collective
– Suivi des conventions de restauration collective
– Gestion des crédits sociaux liés à la restauration collectif pour chaque département soit environ 40 000€ (dossier déconcentré)
Commissionnement et assermentation des agents des services patrimoniaux de la DRAC IDF, des Archives départementales et des Archives Nationales
-Etablir le dossier de commissionnement des agents
– Etablir l’arrêté de commissionnement et la carte tricolore après l’assermentation
Alimenter et fiabiliser les tableaux de bord du service et participer à la réalisation des bilans d’activité du service
– Suivi des effectifs (arrivée/départ)
– revalorisation et rééchelonnement des IFSE
– tableaux préparatoires pour les promotions
– Suivi des CMO / CLM / CLD
Compétences principales mises en œuvre :
– Expérience en matière de gestion de personnel (statut et procédures administratives) ;
– Connaissance du statut de la fonction publique et/ou notions générales de droit public ;
– Maîtrise des outils bureautiques standards et capacité à s’adapter à de nouveaux outils informatiques ;
– Très bonnes qualités rédactionnelles ;
– Intérêt pour le secteur des ressources humaines ;
– Connaissance souhaitée des métiers du ministère de la Culture ;
– Discrétion et aptitude au travail en équipe.
Géolocalisation du poste : 45-47 Rue Le Peletier 75009 Paris
Voir le site