Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
La/le chargé de contenus numériques est placé(e) sous la responsabilité de la responsable du pôle digital. Chargé(e) à titre principal du Community Management, il/elle met en œuvre la stratégie de contenus sur le site et sur les réseaux sociaux et anime les communautés. Elle/il intervient également en appui sur les projets numériques du pôle. Elle/il est chargé(e) notamment de :
1. Mettre en œuvre la stratégie éditoriale numérique :
Mettre en œuvre la stratégie éditoriale social media (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn, TiKTok) ;
Produire des contenus (textes, vidéos, illustrations…) pour les sites internet et les réseaux sociaux du musée notamment pour la promotion des expositions ;
Assurer le suivi du planning éditorial des publications et l’interface avec les contributeurs ;
Participer à la préparation du comité éditorial (et différentes instances) et au suivi des décisions ;
Participer au comité éditorial et accompagner les contributeurs (formation aux outils et appui au quotidien) ;
Assurer la modération des commentaires, animer la communauté et faire la veille de l’e-réputation ;
Participer à l’interface avec les prestataires extérieurs et développer des partenariats avec des influenceurs ou des relais prescripteurs ;
Elaborer les reportings, analyser les KPIs sur l’ensemble des réseaux sociaux, afin d’être porteur de solutions et d’idées ;
Toute autre tâche susceptible de s’inscrire dans sa mission au titre du community management.
2. Contribuer au pilotage de la plateforme numérique
Participer à la mise à jour du site internet du musée ; intégrer les contenus et mettre à jour les informations ; gérer l’interface avec le réseau des contributeurs internes ;
Elaborer les reportings mensuels et annuels ;
Suivre les évolutions fonctionnelles et techniques des sites et contribuer au projet de refonte du site web principal du musée.
Relations professionnelles :
En interne : les agents de son équipe et de sa direction, les autres directions et services du musée.
En externe : les prestataires de l’établissement, agences web et graphique, sociétés de production web / audiovisuelles.
Formation supérieure de niveau Bac+4/5 en communication digitale ;
Très bonne connaissance des réseaux sociaux et bonne culture web ;
Bonne connaissance des institutions culturelles et notamment muséales ;
Organisation, rigueur et méthode ;
Autonomie, créativité et esprit d’initiative ;
Esprit d’équipe et qualités relationnelles ;
Capacité d’adaptation, réactivité ;
Qualités d’expression écrite et orale ; orthographe irréprochable.
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Géolocalisation du poste : 222 Rue de l’Université, 75007 Paris, France
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Voir le site