2023-1152988 – Chef du service de la conserv.Architecturale -chargé de la coord.Adm. de la direction H/F

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  • Publié il y a 9 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La personne retenue sera Placée sous l’autorité de la Directrice du Bâtiment et de la Programmation culturelle (DBPC) :
–      Vient en appui de la directrice pour assurer la coordination de la direction notamment budgétaire,
–      Conçoit et met en œuvre la politique patrimoniale relative au monument historique et au fonds historique du Palais,
–      Assure la gestion, la valorisation du fonds patrimonial de la collection du Palais (mobiliers, décors, aménagements…),
–      Pilote la maîtrise d’ouvrage des opérations de restauration des mobiliers, décors et objets patrimoniaux liés à l’histoire du Palais 

Activités principales :
Ø  Définir la politique d’enrichissement du fonds patrimonial
·         Assurer l’inventaire, le récolement, la rédaction de notices, le tri et le classement du fonds,
·         Mettre en place une politique de documentation autour du fonds patrimonial, définir et suivre la politique d’indexation du fonds,
·         Mettre en place des procédures d’acquisition, de collecte et de consolidation du fonds

1.    Définir la politique de préservation-conservation du fonds patrimonial :
·         Concevoir et mettre en œuvre un plan de sauvegarde des œuvres,
·         Suivre l’état physique des œuvres, piloter et suivre les opérations de restauration et des mouvements d’œuvre
·         Contribuer en lien avec le directeur du musée et le directeur de l’Aquarium tropical, à la politique de conservation de l’Établissement.

2.    Élaborer et définir la politique de valorisation et de mise à disposition du fonds patrimonial :
·         Assurer un travail d’analyse du fonds en vue de sa valorisation
·         Mettre en ligne les collections et des documents afférents,
·         Piloter ou prendre en charge la préparation d’expositions,

Ø  Coordonner la gestion financière et administrative de la direction
·         Veiller à la fluidité de la circulation de l’information au sein de la Direction, et à la qualité et la régularité du reporting des services ;
·         Participer à la construction du budget de la DBPC (environ 3,5 M€ en fonctionnement et 400 000 € en investissement) :
·         Assurer la programmation et le suivi de l’exécution du budget, en relation avec les chefs de service de la DBPC et en lien avec le service des affaires financières : dialogue de gestion, préparation des dossiers d’engagement et de mise en paiement, suivi de l’exécution, reporting
·         Contribuer à l’élaboration des marchés publics, en étroite concertation et sous le contrôle du service juridique de l’établissement :
·         Assurer ou encadrer la rédaction des pièces des dossiers de consultation des entreprises, pour les appels d’offres, et piloter l’analyse des offres reçues,
·         Assurer le suivi de l’exécution, préparer les plannings de renouvellement des marchés et les actes de gestion qui en découlent

Compétences techniques :
o    Règles de gestion comptable et budgétaire
o    Fonctionnement des institutions
o    Gestion et outils de pilotage
o    Fonds patrimoniaux conservés et  fonds complémentaires
o    Techniques d’enrichissement, de traitement, de conservation, de mise à disposition et de valorisation des fonds patrimoniaux
o    Histoire de l’art
o    Estimer l’intérêt et la valeur d’une œuvre ou d’une production culturelle
o    Réseaux d’institutions culturelles nationales et internationales
o    Muséographie

Savoir-faire :
o    Savoir planifier, anticiper, organiser, coordonner
o    Concevoir et proposer une programmation culturelle et en organiser la mise en œuvre
o    Maîtriser les différentes phases de la conduite de projets culturels, les délais et calendriers
o    Capacités rédactionnelles
o    Mobiliser et fédérer des compétences multiples
o    Hiérarchiser des projets culturels en fonction d’une politique
o    Concevoir et rédiger un document scientifique et / ou technique
o    Animer, coordonner et développer des relations avec l’extérieur notamment les réseaux professionnels

Compétences comportementales :
o    Esprit de synthèse
o    Sens de l’innovation / créativité
o    Réactivité
o    Rendre compte à sa hiérarchie
o    Gérer les relations avec le public
o    Avoir l’esprit d’équipe
o    Respecter des principes éthiques et déontologiques

Niveau de diplôme : Bac + 4/5
Expérience (débutant, confirmé, expert) : confirmé
Langues (détail/niveau attendu) : Maitrise de la langue anglaise
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
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Détails de l’offre d’emploi