Domaine / Métier : Recherche/Chercheuse / Chercheur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le chargé de recherche sera en charge des analyses génétiques des populations visant à faire des inférences de sélection (parallèlement aux inférences de l’histoire démographique) et à comparer les réponses sélectives aux changements environnementaux communs (et sévères) à travers plusieurs espèces qui diffèrent en abondance – espèces communes versus rares (dont la plupart sont menacées par l’UICN). Le collaborateur Zhangyi He a déjà adapté une nouvelle méthode utilisant des coefficients de sélection à cette fin. Un autre objectif est de tester pour des corrélations entre le moment des changements génétiques et environnementaux. Le chargé de recherche travaillera aux côtés d’un doctorant qui a commencé en janvier 2022, qui effectue des analyses démographiques pour la même série temporelle. De plus, il y a beaucoup de potentiel pour le chargé de recherche de contribuer aux analyses démographiques ou au développement de méthodes, en collaboration avec le doctorant et d’autres. De telles analyses démographiques devraient être utilisées pour éclairer les inférences de sélection. La série chronologique à l’échelle du génome comprend des génomes modernes et des séquences historiques (génomes et ~ 3000 loci hyRAD) dont l’exhaustivité varie en fonction à la fois des sous-fossiles (en particulier des points de référence pré-humains) et des spécimens de peau de musée (multiples temps post-humain intervalles). Le chargé de recherche complétera la bioinformatique pour l’ADN moderne et historique d’au moins quatre des huit paires d’espèces rares versus communes, en utilisant un pipeline bio-informatique existant. Les travaux seront menés au Musée de Paris (MNHN, centre de recherche ISYEB), en interaction avec la partie parisienne de l’équipe.
Objectifs attendus Le post-doctorant devra réaliser des analyses génomiques des populations en utilisant la série temporelle génétique des multiples espèces, et rédiger au moins un manuscrit collaboratif avec ses résultats.
Les candidats doivent avoir un intérêt marqué pour le thème général de l’étude – comprendre le rôle de l’histoire de l’évolution dans la détermination des espèces qui déclinent vers l’extinction en réponse aux changements environnementaux. Ils doivent également s’intéresser aux méthodes pertinentes de génomique des populations, en particulier celles qui permettent d’inférer la sélection, et idéalement avoir une expérience avérée de leur utilisation ainsi que de l’exécution des pipelines bioinformatiques préalables pour obtenir des variantes à l’échelle du génome.
Niveau de formation : doctorat
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France
Voir le site