Domaine / Métier : Numérique/Product Owner
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions principales
De manière générale, l’équipe technique de Mosaic travaille selon une organisation coordonnée par les product owners (PO), qui assurent la définition des tickets et la planification des sprints.
Les missions principales du poste proposé sont les suivantes, pour un projet donné :
La co-conception du projet : dynamique de participation, recueil du besoin, définition du protocole de collecte des données, modalités d’animation, etc. À ce titre, le.la Product Owner définit les modalités de co-construction du projet, en veillant à associer l’ensemble des parties prenantes ;
La rédaction et la priorisation des spécifications fonctionnelles dans les sprints de travail ;
Le pilotage des développements, en assurant leur faisabilité, leur estimation, leur qualité (tests) et surtout la cohérence avec le besoin initial (planification des équipes et responsabilité de la maîtrise du calendrier et du budget).
Le/La PO travaille sous la supervision directe du lead PO, et en lien étroit avec le lead developer et les designers UX/UI. Il/Elle est également en relation constante avec les autres membres de l’équipe technique (développeurs, responsable des bases de données).
Le/La PO participe également activement à la gestion de l’équipe avec la direction de Mosaic (planification globale, budget, recrutements, vie d’équipe). Chaque PO gère plusieurs projets simultanément, à différents stades (conception, réalisation, recette, maintenance…), en composant avec la disponibilité des designers et développeurs. Les PO discutent régulièrement des priorités en fonction des éléments stratégiques, temporels et budgétaires à disposition. Chaque PO doit donc faire preuve d’une grande autonomie tout en travaillant en lien constant avec le reste de l’équipe.
Les projets à venir couvrent des thématiques très différentes : santé, agriculture, alimentation, biodiversité, etc. Un projet en particulier pourra mobiliser le PO de manière conséquente. Il consiste en la mise à disposition d’un outil complet à destination des bagueurs et centres de baguage d’oiseaux : saisie de données, suivi et gestion des programmes de recherche, des stocks de bagues, aspects réglementaires et visualisation de données.
De formation Bac+5, avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle en tant que product owner ou chef.fe de projet web.
Compétences :
Gestion de projet (organisation et animation de réunions, rédaction de cahiers des charges fonctionnel et technique, suivi des développements et des livrables, respects du budget et planning, etc.)
Encadrement opérationnel de l’équipe technique intervenant sur le(s) projet(s)
Bonne compréhension des problématiques UX d’applications multi-interfaces
Bonne capacité à comprendre, synthétiser, vulgariser
Autres compétences requises :
Une appétence pour le travail en équipe, tout en étant autonome et force de propositions dans la résolution de problèmes
Aisance à l’oral et capacités relationnelles (notamment la capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés : chercheurs, institutionnels, monde économique, instances publiques, etc.)
Une expérience dans l’utilisation des outils de gestion de projets de type JIRA
Maîtrise de l’anglais
Une appétence pour les projets de sciences participatives ou plus largement pour l’éthique qui les caractérise est un plus.
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France
Voir le site