2023-1154607 – Chargé de recherche en bioarchéologie H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 9 mois

Domaine / Métier : Recherche/Chercheuse / Chercheur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Contexte : Nous recherchons une chercheuse ou un chercheur pour un contrat de 24 mois. Il/elle travaillera en particulier sur l’enregistrement géochimique de la mobilité par les tissus biologiques des animaux domestiques et appliquera ces connaissances au rôle joué par le cheval dans les interactions entre les communautés pastorales de Mongolie à la fin de l’âge du Bronze.
Missions : Les missions principales de la chercheuse ou du chercheur seront (1) d’exploiter un référentiel actuel constitué de dents de moutons élevés en condition d’alimentation contrôlée ; (2) de créer une carte isotopique de référence en Sr pour la Mongolie à partir de données isotopiques et de cartes géologiques déjà disponibles ; (3) d’analyser la composition isotopique de restes dentaires de moutons et de chevaux actuels et anciens afin de déterminer leur origine géographique et leurs déplacements successifs dans ce paysage.
Activités : Modéliser spatialement les données isotopiques (R, ArcGis) afin de produire l’isoscape en Sr de la zone d’étude. Valider l’utilisation de cette carte avec des profils isotopiques réalisés pour des animaux actuels dont les déplacements sont connus grâce à un suivi GPS. Réaliser des profils isotopiques (C, O, Sr) le long de dents de moutons expérimentaux afin de modéliser l’impact du processus de minéralisation sur l’incorporation du signal isotopique. Appliquer ces connaissances de la relation entre le signal d’entrée environnemental et la dent aux chevaux de l’âge du Bronze de Mongolie afin de caractériser leur origine géographique et leur mobilité résidentielle. La chercheuse ou le chercheur contribuera également à la diffusion scientifique des données (articles) et à la communication autour du projet.
Objectifs attendus : Parution de 2 articles minimum dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture.

Niveau de formation attendu : Doctorat
Compétences et connaissances nécessaires :
Expérience en modélisation spatiale (machine learning, R, QGis/ArcGis).
Connaissances générales en écologie animale et bonne connaissance des méthodes de géochimie isotopique (IRMS, LA-MC-ICP-MS).
Construction d’une méthodologie ad hoc ou déjà éprouvée pour mener à bien la recherche
Curiosité intellectuelle et enthousiasme
Qualités rédactionnelles et de mise en forme de données
Expérience du travail en équipe.
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France
Voir le site



Détails de l’offre d’emploi