Domaine / Métier : Numérique/Administratrice / Administratrice de bases de données
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Outre une bonne connaissance des outils spécialisés utilisés à la médiathèque, le poste suppose la compréhension des activités du musée afin d’anticiper les besoins.
Le/la titulaire du poste, en lien fonctionnel avec le responsable des systèmes informatisés au sein de la médiathèque et en collaboration avec la chargée de la documentation et des archives administratives, coordonne et maintient les données de nature différente et qui sont en constante évolution à la médiathèque. Il/elle exploite les informations tributaires de différents programmes informatiques et servant aux divers utilisateurs, garantit leur disponibilité tout en anticipant leurs évolutions.
À ce titre, elle/il a notamment en charge les missions suivantes :
Administrer les bases de données et la maintenance des logiciels utilisés : MNESYS pour les archives, ALEPH, PRIMO et ARC pour les activités de la bibliothèque et TMS pour les photographies et objets ;
Assister les utilisateurs des logiciels susmentionnés ;
Gérer la relation avec les prestataires;
Participer au projet ODDON – Organisation des données et des documents numériques – au sein du musée (système d’archivage électronique) ;
Gérer la mise en ligne et l’intégration des données numérisées (archives) dans le DAM (Data asset management) du musée au moyen du logiciel Numa-Hop ;
Suivre le changement de logiciel de gestion des archives et la préparation à la migration des données ;
Assurer une veille professionnelle dans le domaine des systèmes d’information, notamment de bibliothèque et d’archives ;
Identifier les besoins de la médiathèque et plus largement du DPC et le dialogue avec le service des systèmes d’information du musée.
La/le titulaire du poste participe également à l’ACEF (association des utilisateurs du logiciel de bibliothèque), est l’interlocuteur/trice pour la mise à disposition des données (ABES-Sudoc).
Elle/il participe aux permanences de service public en bibliothèque de recherche et au salon de lecture Jacques Kerchache (environ 10% du temps de travail).
Relations professionnelles :
En interne : l’ensemble des agents de la médiathèque ainsi que les autres directions et services transversaux (notamment le service des systèmes d’information du musée) ;
En externe : les prestataires, association des utilisateurs (ACEF), interlocuteur pour la mise à disposition des données (ABES-Sudoc).
Formation universitaire supérieure en archivistique ou gestion de l’information (master 2) ;
Expérience professionnelle dans un emploi similaire (archives, bibliothèque ou musée) ou dans un environnement normé ;
Connaissance de la règlementation des archives ;
Connaissance des normes métiers et formats et procédures d’échanges de données (en particulier ISAD-G et EAD, OAI-PMH, UNIMARC) ;
Connaissances informatiques : XML, SQL, java script ; règles de sécurité ;
Connaissance et pratique des outils OpenRefine, Octave, Archifiltre, Doublekiller ;
Capacité à travailler en équipe, diplomatie et capacité à s’adapter aux différents interlocuteurs (SI, utilisateurs, prestataires) ;
Sens de la méthode et de l’organisation ; respect des délais ;
Connaissance du monde des musées, des archives et/ou des bibliothèques ;
Anglais courant.
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Géolocalisation du poste : 222 Rue de l’Université, 75007 Paris, France
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