Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre dirigeant d’un service territorial
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le/la directeur.trice des Archives départementales, agent d’État mis à disposition du Département des Deux-Sèvres, assure des missions par délégation de la Préfète du département et d’autres par délégation de la Présidente du Département. Outre les missions traditionnelles d’un service d’Archives départementales, il/elle est chargé.e de la mission Patrimoine (attribution de subventions).
Le/la directeur.trice assure le CST sur le territoire, en particulier à travers l’animation du réseau des services d’archives constitués du département (6 en tout), et du suivi des projets de bâtiments d’archives.
Il/Elle assure au quotidien le pilotage du service à partir d’un projet d’établissement, le pilotage du budget et des ressources humaines du service.
Au quotidien et avec l’équipe d’encadrement, il/elle assure le pilotage des missions archivistiques du service : conseil, collecte, classement, conservation, communication et valorisation des archives produites et collectées sur l’ensemble du territoire deux-sévrien. Dans ce but, il/elle est chargé.e de concevoir avec l’encadrement des outils de pilotage de ces missions, de co-animer leur mise en œuvre au quotidien, de contrôler et de valoriser les travaux réalisés.
Dans le cadre de la transition numérique impactant l’ensemble de la société et des administrations, il/elle est également chargé.e de l’accompagnement au changement du service, et des interlocuteurs des archives (dématérialisation, archivage électronique, site internet, utilisation des nouvelles technologies dans l’administration…).
Le/la directeur.trice sera tout particulièrement chargé.e des projets suivants :
– études pour la construction d’une extension et la rénovation du bâtiment ;
– en 2023, changement du système d’information archivistique (reprise de données et mise en service) en collaboration étroite avec les Archives départementales de la Vienne ;
– validation d’une politique de collecte afin de retarder la saturation totale du bâtiment ;
– en 2024, élaboration d’un plan de sauvegarde des collections ;
– maintien et développement du site internet en collaboration étroite avec les Archives départementales de la Vienne ;
– refonte du service éducatif avec les recrutements d’un médiateur et d’un professeur détaché ;
– réorganisation du mode de fonctionnement de la salle de lecture ;
– participation à la formation du diplôme universitaire Archives et métiers des archives de l’Université de Poitiers.
Compétences techniques :
o Archivistique (expert)
o Archivage électronique (maîtrise)
o Bâtiments d’archives (maîtrise)
o Histoire nationale et régionale (expert/maîtrise)
o Culture historique et administrative (maîtrise)
o Bureautique (maîtrise)
Savoir-faire :
o Management d’équipe
o Elaboration d’outils de pilotage et d’évaluation
o Travail en mode projet
o Qualités rédactionnelles
o Prise de parole en public
o Rigueur
Compétences comportementales :
o Capacité à motiver les équipes
o Capacité à négocier
o Qualités relationnelles
o Ouverture d’esprit
o Pédagogie
o Bienveillance
o Disponibilité
o Dynamisme
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
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