Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Assurer l’accueil du public ou de visiteurs
– Port d’une tenue de service correcte et port de badge
– Répondre au public concernant la visite et le fonds
– Orienter, informer et renseigner
– Assister les personnes vulnérables
– Répondre aux demandes
– Veiller à maintenir les locaux dans un bon état d’hygiène et participer à un entretien courant des espaces accessibles au public
– Participer à l’aménagement ou à la remise en ordre des locaux lors d’événements ponctuels au sein de l’établissement
Assurer des fonctions de surveillance et de sécurité
– Contrôler l’accès et contrôle Vigipirate en lien avec le prestataire en charge du contrôle d’accès depuis la voie publique
– Surveiller les visiteurs, le bâtiment musée et ses abords, les matériels et les collections
– Surveiller les travaux réalisés par des prestataires extérieurs – surveillance de chantiers
– Préparer les salles avant ouverture au public
– Procéder à la levée de doute et déclencher les vérifications appropriées en cas d’alarme.
– Accompagner et surveiller les entreprises prestataires lors de l’accomplissement de leurs tâches sur le site
– Gérer les systèmes d’alarme
– Effectuer des rondes et contrôles visuels des équipements de sécurité (moyens de secours, éclairage de sécurité etc.) et de sûreté (protections mécaniques, périphériques, périmétriques etc.)
– Chargé de la surveillance en PC de sécurité
– Participer aux mesures de conservation préventive des œuvres
Participer au montage et démontage d’exposition temporaire en assurant la surveillance des zones de montages et de mouvements des œuvres
Fonction de référent jour :
– Collecter et centraliser les informations « terrain » ou auprès de ses collègues afin de les transmettre à la hiérarchie n+1 ou à défaut, n+2 en l’absence des cadres intermédiaires
– Solliciter la validation auprès du N+1 ou N+2 à défaut de cadres de proximité
– Coordonne l’application des consignes et procédures établies par les responsables du service accueil et surveillance
– S’assure auprès des membres du service accueil et surveillance de la mise en place :
– Procédures d’ouvertures des salles
– Procédures de fermetures de l’établissement au public
– Procédures des rondes dans le jardin et ses abords
– Gestion des missions fixées sur la fiche de jour, rotations et relèves
– Gestion des flux
– Suivi des entreprises et prestataires selon la fiche de jour établie
Compétences techniques :
o Techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène – Maîtrise
o Des lieux, des équipements et organes de coupures générales – Maîtrise
o Règles élémentaires de conservation préventive du patrimoine – Pratique
o Règles de base et procédures administratives – Pratique
o Publics : typologie, attentes, évolutions et pratique – Maîtrise
o Réglementations de sûreté-sécurité – Maîtrise
o Règles d’hygiène et de sécurité des conditions de travail – Maîtrise
o Règlements intérieur et de visite – Maîtrise
o Outils bureautiques – Pratique
Savoir-faire :
o Accueillir le public et l’orienter, répondre à des demandes simples
o Appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs et de visite
o Mettre en œuvre les techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène
o Appliquer et respecter les consignes de travail
o Évaluer une situation de terrain et proposer des solutions
o Être ponctuel
o Rédiger, transmettre des informations, transmettre et appliquer les consignes
o Être pertinent, efficace et rapide dans ses interventions
o Rendre compte à sa hiérarchie
o Organiser son travail
o Se tenir à l’égard du public (dont tenue réglementaire)
o Travailler en équipe
o Gérer les relations avec le public (comprendre les demandes du public, l’orienter, gérer les conflits ou situations particulières…)
o Développer les contacts et les relations humaines, s’exprimer en public
Compétences comportementales :
o Être rigoureux
o Sens des relations humaines
o Avoir l’esprit d’équipe
o Être à l’écoute
o Faire preuve de discrétion
o Sens de l’organisation
o Maîtrise de soi
o Réactivité
Niveau de diplôme : Expérience similaire d’au moins 3 ans, SSIAP1, HOBO, PSC1 ou SST
Expérience (débutant, confirmé, expert) :
– Techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène – Expert
– Des lieux, des équipements et organes de coupures générales – Expert
– Règles élémentaires de conservation préventive du patrimoine – Confirmé
– Règles de base et procédures administratives – Confirmé
– Publics : typologie, attentes, évolutions et pratique – Confirmé
– Réglementations de sûreté-sécurité – Expert
– Règles d’hygiène et de sécurité des conditions de travail – Confirmé
– Règlements intérieur et de visite – Expert
– Outils bureautiques – Confirmé
Langues (détail/niveau attendu) : Pratique d’une langue étrangère souhaitée
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
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