Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Auprès du directeur, le sous-directeur de la communication a pour mission de définir et conduire la stratégie de communication du musée en adéquation avec le projet de la Présidente-directrice et l’actualité du musée du Louvre. Le sous-directeur de la communication et ses équipes travaillent étroitement avec les membres de la DG.
Supervision et mise en œuvre de la stratégie d’engagement médiatique ;
Organiser dans le domaine des relations presse (interviews, articles, campagne de presse…) et de l’animation de réseaux sociaux, la médiatisation des expositions et de la programmation, culturelle, de la vie des collections permanentes, des grands projets, des sujets de développement des publics, de mécénat et de l’action territoriale et internationale du musée et des métiers et savoir-faire représentés au sein du Louvre.
Traduire/exprimer l’image du musée et la vie des collections permanentes, en matière de communication et d’identité visuelle, (partage d’une charte graphique, élaboration des campagnes d’affichage, participation aux tournages et prises de vue, …).
Valoriser l’image du Louvre dans les médias, sur les réseaux sociaux, au sein du musée comme dans l’espace public.
Effectuer une veille médiatique, remonter les informations à la direction générale en cas d’alerte, coordonner les actions de communication en cas de crise.
Planifier et mettre en œuvre des actions : organisation des briefings et conférence de presse, rédaction des outils d’information et de communication, contribution à l’élaboration d’une politique éditoriale et numérique, animation des réseaux sociaux.
Supervision et développement des relations avec l’ensemble des acteurs de la presse et des médias ;
Identifier et travailler les médias vecteurs efficaces des actions de relations extérieures et de promotion du Louvre, de ses actions et de son actualité.
Rechercher et développer les partenariats médias.
S’assurer du positionnement du musée du Louvre dans les grands rendez-vous culturels internationaux.
Proposer et préparer les interventions médias de la Présidente-directrice en lien avec son Cabinet.
Supervision et mise en œuvre de la stratégie de communication interne :
Veiller à la bonne diffusion et circulation de l’information relative à la vie de l’établissement, en communication interne auprès de l’ensemble des agents du musée, et en lien étroit avec la DRH. Proposer des axes d’amélioration pour un meilleur partage de l’action et la vie de l’établissement et la valorisation des métiers et projets développés par les équipes.
Participer à la coordination des relations avec les départements et les directions impliquées dans l’activité de la sous-direction.
Veiller au partage des outils et des meilleures pratiques au sein de l’établissement.
Encadrement du personnel placé sous son autorité directe :
Encadrer une équipe d’une vingtaine de collaborateurs répartis dans 4 services.
Définir les missions et objectifs de chaque service au sein de la sous-direction et de chaque collaborateur direct ;
Coordonner l’articulation entre les différents services de la sous-direction : veiller à la bonne circulation de l’information, à la bonne articulation et complémentarité entre les acteurs, à la cohésion des actions et à la mise en œuvre efficace des décisions prises ;
Réaliser l’évaluation annuelle de ses collaborateurs directs et identifier leurs besoins de formations ;
Gestion administrative, financière et juridique :
– Superviser l’élaboration et l’exécution du budget de la sous-direction (1,7M€).
– Superviser la rédaction et l’exécution de marchés publics en lien avec l’activité de la sous-direction.
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France
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