Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable d’un établissement de conservation et de restauration des patrimoines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Placé/e sous l’autorité du chef de l’UDAP du Haut-Rhin, le/la titulaire du poste est l’adjoint/e de ce dernier concernant l’organisation du service (qui compte au total 8 agents).
Il/elle a notamment en charge les missions suivantes :
– Assurer les tâches d’architecte des bâtiments de France sur un secteur géographique du département, assisté/e d’agents chargés de l’instruction
– Contribuer, notamment au travers d’une activité régalienne d’émission d’avis, au respect de la réglementation en matière d’architecture, d’urbanisme, de patrimoine et d’environnement ainsi qu’à la sensibilisation aux enjeux de ces domaines
– Assurer la promotion d’une architecture et d’un urbanisme de qualité
– Faire évoluer et proposer des outils de protection du patrimoine et de mise en valeur des sites et des paysages (PLU, SPR, PDA, etc.)
– Evaluer et décrire l’état sanitaire d’un bâtiment et déterminer les interventions parfois en urgence
– Informer les différents publics (particuliers, professionnels, élus) de la réglementation en vigueur en matière d’architecture, d’urbanisme, de patrimoine et d’environnement et d’aide à l’amélioration de la qualité architecturale
– Participer à des instances de concertation et de décision en matière d’architecture et d’urbanisme
– Participer à la politique de protection du patrimoine dans le département en lien avec les acteurs institutionnels et associatifs
– Suivi des sites classés et inscrits en liaison avec les inspecteurs des sites de la DREAL.
Compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
– Connaissance opérationnelle dans le processus de projet et des mécanismes de la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre
– Maîtrise de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme
– Maîtrise des techniques de construction
– Connaissances juridiques relatives au droit de l’architecture, de l’urbanisme, du patrimoine et de l’environnement
– Maîtrise des outils bureautiques.
Savoir-faire et savoir-être :
– Rigueur et capacité à respecter les délais et les procédures
– Capacité à hiérarchiser les priorités et les enjeux
– Capacité d’adaptation aux diversités et à la variété des champs d’intervention
– Capacité à conduire et participer à des instances de concertation et de décision (schémas régionaux, documents d’urbanisme, groupes de travail)
– Sens du relationnel, de la communication, de la négociation et de la pédagogie
– Capacité à travailler en équipe.
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