Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de production culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la responsable de la médiation et de l’action culturelle du musée de l’Homme, vous aurez pour mission de participer à la définition des objectifs et des plans d’actions des activités du service en lien avec les orientations définies par la Direction générale déléguée aux musées, jardins botaniques et zoologiques et la Direction des publics et en adéquation avec le projet culturel et scientifique du Muséum et du Musée de l’Homme.
Missions principales :
Assurer le suivi des projets ou actions, et assurer, le cas échéant, leur mise en œuvre et leur bon fonctionnement, tant sur les plans administratifs qu’opérationnels,
Élaborer les contenus, les outils et les supports de médiation adaptés aux différents publics et assurer leur réalisation,
Mettre en place les outils d’évaluation des actions et concevoir les évolutions nécessaires,
Assurer la visite, le déroulement d’un atelier ou de toute activité de médiation, le cas échéant,
Piloter, coordonner et suivre les actions de conception avec l’équipe de médiation ou déléguées à un prestataire extérieur,
Assurer le paramétrage, pour le service de la billetterie individuel, de la programmation des publics individuels,
Assurer le paramétrage de la programmation des visites guidées et ateliers de médiation, pour le service de la réservation et des activités, à destination des groupes,
Veiller, dans l’intérêt de la qualité des programmations au respect des engagements des différents services concernés en interne,
Veiller au respect des obligations de moyen et de résultat des divers prestataires,
Effectuer les évaluations des manifestations,
Élaborer et produire des week-ends événementiels dans une logique d’augmentation de la fréquentation et de fidélisation des publics.
Valoriser la programmation en lien avec la direction de la communication grâce aux supports de promotion, campagnes de communication, supports d’information,
Assister aux événements programmés
Coordonner l’équipe de médiation et de l’action culturelle.
Savoir
Posséder une expérience confirmée (5 ans) dans le domaine de la médiation et des services des publics et notamment dans les musées
Avoir des compétences en conduite de projet.
Identifier et connaître les différentes typologies de publics
Synthétiser l’information
Savoir faire
Prendre en compte les attentes et les contraintes de la Direction
Savoir faciliter l’accès d’un public à un contenu complexe en stimulant l’intérêt, le questionnement
Construire des outils de médiation et des supports adaptés et variés
Animer et coordonner un travail en équipe
Utiliser les outils d’évaluation, analyser les résultats
Définir un cahier des charges
Maîtriser et adapter l’expression orale et écrite au plan technique et théorique.
Savoir communiquer en anglais
Maîtrise des techniques informatiques et des réseaux de communication
Savoir évoluer dans un cadre transversal
Savoir être
Avoir le goût du contact, du travail en équipe
Savoir faire preuve d’autonomie et être organisé
Savoir convaincre
Être rigoureux et méthodique
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France
Voir le site