Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Enseignante / Enseignant dans le supérieur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’Ensad recrute un ou une enseignant/e à temps complet appelé/e à exercer principalement dans le secteur Architecture intérieure.
Le ou la titulaire du poste a également vocation à enseigner en 1ère année et à intervenir dans les différents secteurs de l’école.
Outre le service d’enseignement face élève, l’enseignant/e a également pour mission de procéder aux évaluations et examens, de participer aux jurys de diplômes et de concours, ainsi qu’à prendre part à l’encadrement des mémoires et des stages des élèves et aux réunions pédagogiques et administratives qui rythment la vie de l’école. Il/elle pourra également prendre part aux activités de recherche conduites au sein d’Ensadlab.
Il/elle doit avoir le goût du travail en collectif et devrait être en mesure d’assumer des missions de coordinations pédagogiques.
Compétences techniques :
Capacité à articuler les approches pratique, technique et théorique.
– Sens rigoureux de l’organisation
– Avoir une expérience de workshop/atelier ou de l’enseignement dans des écoles supérieures d’art et design ou à l’université
– Sens et goût de la pédagogie et aptitudes à l’accompagnement des projets personnels des étudiants
– Ouvert.e à l’international
– Maîtrise de l’anglais indispensable
Savoir-faire
– Réelles compétences méthodologiques et engagement personnel dans la transmission
– Aisance relationnelle
– Esprit d’initiative, dynamisme et persévérance
– Capacité́ à ajuster ses méthodes et les modalités pédagogiques en fonction des pratiques et des projets de recherche des étudiants
– une pratique intégrant l’écologie
Savoir-être (compétences comportementales)
– Sens aigu du service public
– Très forte implication dans le projet de l’établissement et grande disponibilité́,
– Attaché.e à l’expérience sensible de l’espace et aux ambiances ;
– Attaché.e aux questions environnementales et d’éco-conception ;
– Capacité de développer des relations avec les autres spécialisations de l’école ;
– Ouvert.e à la recherche
– Ouverture d’esprit et souplesse nécessaire pour déborder le champ de sa spécialité́ et favoriser l’ouverture et la transversalité́ des pratiques,
– Capacité́ à piloter un projet dans ces dimensions pédagogiques, scientifiques, organisationnelles et administratives
– Capacité́ à s’insérer dans une réflexion pédagogique globale en cours, tant au niveau de l’organisation des études que dans l’affirmation et la consolidation du projet de l’école.
– Qualités relationnelles et forte capacité́ à travailler en équipe.
Praticien.ne architecte et/ou architecte d’intérieur et/ou designer avec une pratique reconnue.
Forte sensibilité plastique en particulier aux matériaux et à la couleur. Capacité à théoriser, à transmettre une culture et une méthode de conception sensible de l’espace, et à travailler au sein d’une équipe.
Une approche qui s’inscrit dans les enjeux liés à la transition écologique – réemploi, matériaux bio sourcés – est indispensable.
Une expérience pédagogique confirmée dans une école de création ou un autre établissement d’enseignement supérieur, constituera un atout.
Une pratique du dessin et de la maquette serait appréciée.
Une approche interrogeant les enjeux des milieux urbains contemporains, avec entre autres une pratique de réhabilitation du patrimoine ancien et moderne – serait appréciée.
Géolocalisation du poste : 31 rue d’Ulm 75005 Paris
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