2023-1171511 – CDD – Enseignant – couleur et matière – ENSAD (75) H/F

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  • Publié il y a 9 mois

Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Enseignante / Enseignant dans le supérieur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
L’EnsAD recrute sur un poste à mi-temps un/e artiste ayant au centre de sa pratique une interrogation sur la matière et la couleur en particulier dans le domaine du textile.

Le ou la titulaire du poste a également vocation à enseigner en 1ère année et à intervenir dans les différents secteurs de l’école.
Outre le service d’enseignement face élève, l’enseignant/e a également pour mission de procéder aux évaluations et examens, de participer aux jurys de diplômes et de concours, ainsi qu’à prendre part à l’encadrement des mémoires et des stages des élèves et aux réunions pédagogiques et administratives qui rythment la vie de l’école. Il/elle pourra également prendre part aux activités de recherche conduites au sein d’Ensadlab.
Il/elle doit avoir le goût du travail en collectif et devrait être en mesure d’assumer des missions de coordinations pédagogiques.

Compétences techniques :
Capacité à articuler les approches pratique, technique et théorique.
– Sens rigoureux de l’organisation
– Avoir une expérience de workshop/atelier ou de l’enseignement dans des écoles supérieures d’art et design ou à l’université
– Sens et goût de la pédagogie et aptitudes à l’accompagnement des projets personnels des étudiants
– Maitrise de l’anglais indispensable
 
Savoir-faire
– Réelles compétences méthodologiques et engagement personnel dans la transmission
– Aisance relationnelle
– Esprit d’initiative, dynamisme et persévérance
– Capacité́ à ajuster ses méthodes et les modalités pédagogiques en fonction des pratiques et des projets de recherche des étudiants
 
Savoir-être (compétences comportementales)
– Sens aigu du service public
– Très forte implication dans le projet de l’établissement et grande disponibilité́,
– Ouverture d’esprit et souplesse nécessaire pour déborder le champ de sa spécialité́ et favoriser l’ouverture et la transversalité́ des pratiques,
– Capacité́ à piloter un projet dans ces dimensions pédagogiques, scientifiques, organisationnelles et administratives
– Capacité́ à s’insérer dans une réflexion pédagogique globale en cours, tant au niveau de l’organisation des études que dans l’affirmation et la consolidation du projet de l’école.
– Qualités relationnelles et forte capacité́ à travailler en équipe.

Il / Elle a des compétences pédagogiques avérées et doit être à la pointe des questions liées à la transition écologique : nouveaux matériaux, upcycling…

Il / Elle est capable de transmettre les fondamentaux de la matière dans leur dimension théorique, pratique et sensible (haptique, tactile, visuelle, sonore…) et doit pouvoir donner aux élèves un vocabulaire permettant de qualifier la matière et les matériaux en lien avec leurs propriétés, leurs usages ou leur appréhension.

Il/Elle doit transmettre aux élèves les clés de lecture et de compréhension pour un usage optimal de la matériauthèque de l’école.

Il/Elle doit être en mesure de transmettre une technicité et un savoir-faire de transformation de la matière.

Il/Elle doit pouvoir intervenir dans différentes années du cursus, en lien avec l’équipe pédagogique et dans une ouverture transversale propre au méridien.

Il/elle doit ainsi être en capacité de proposer un enseignement matière généraliste et transversal (en 1ère année) puis centré autour de thématiques dont il/elle est spécialiste pour des enseignements électifs.

Géolocalisation du poste : 31 rue d’Ulm 75005 Paris
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Détails de l’offre d’emploi