2023-1171558 – PROFART – Enseignant – représentation et perspective – ENSAD (75) H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 9 mois

Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Enseignante / Enseignant dans le supérieur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’EnsAD recrute une dessinateur/trice spécialiste de la perspective et, plus largement, des modes de représentation de l’espace sur le plan et doit également pouvoir accompagner les élèves dans leurs travaux et projets à la lumière de la discipline qui est la sienne.

Le ou la titulaire du poste a également vocation à enseigner en 1ère année et à intervenir dans les différents secteurs de l’école.
Outre le service d’enseignement face élève, l’enseignant/e a également pour mission de procéder aux évaluations et examens, de participer aux jurys de diplômes et de concours, ainsi qu’à prendre part à l’encadrement des mémoires et des stages des élèves et aux réunions pédagogiques et administratives qui rythment la vie de l’école. Il/elle pourra également prendre part aux activités de recherche conduites au sein d’Ensadlab.
Il/elle doit avoir le goût du travail en collectif et devrait être en mesure d’assumer des missions de coordinations pédagogiques.

Compétences techniques :
Capacité à articuler les approches pratique, technique et théorique.
– Sens rigoureux de l’organisation
– Avoir une expérience de workshop/atelier ou de l’enseignement dans des écoles supérieures d’art et design ou à l’université
– Sens et goût de la pédagogie et aptitudes à l’accompagnement des projets personnels des étudiants
– Maitrise de l’anglais indispensable
 
Savoir-faire
– Réelles compétences méthodologiques et engagement personnel dans la transmission
– Aisance relationnelle
– Esprit d’initiative, dynamisme et persévérance
– Capacité́ à ajuster ses méthodes et les modalités pédagogiques en fonction des pratiques et des projets de recherche des étudiants
– une pratique intégrant l’écologie
 
Savoir-être (compétences comportementales)
– Sens aigu du service public
– Très forte implication dans le projet de l’établissement et grande disponibilité́,
– Ouverture d’esprit et souplesse nécessaire pour déborder le champ de sa spécialité́ et favoriser l’ouverture et la transversalité́ des pratiques,
– Capacité́ à piloter un projet dans ces dimensions pédagogiques, scientifiques, organisationnelles et administratives
– Capacité́ à s’insérer dans une réflexion pédagogique globale en cours, tant au niveau de l’organisation des études que dans l’affirmation et la consolidation du projet de l’école.
– Qualités relationnelles et forte capacité́ à travailler en équipe.
Il/elle possède une solide expérience d’enseignement de ces disciplines.

Pédagogue confirmé/e, il/elle est capable de susciter le goût pour cette discipline, de donner un aperçu des grands principes fondamentaux, mais aussi les méthodes de construction permettant de réaliser l’ensemble des modes de représentation à la main.

Par la diversité des approches et des méthodes qu’il/elle est en mesure d’expliquer et de démontrer, il/elle donne aux élèves un savoir-faire ainsi qu’un regard éclairé sur les intérêts et les limites de chacune de ces approches.

Il/Elle doit pouvoir intervenir dans différentes années du cursus, en lien avec l’équipe pédagogique et dans une ouverture transversale propre au méridien.
Il/elle doit ainsi être en capacité de proposer un enseignement de représentation généraliste et transversal (en 1ère année) puis spécialisé et adapté aux différents secteurs à partir de la deuxième année, aussi bien dans les secteurs relevant du volume et de l’espace que de ce relevant de l’image.
Il/Elle devra donc être en mesure d’envisager les outils de la représentation à la fois dans leur relation avec la réalisation concrète d’objets ou d’espaces que dans leurs liens avec la composition de l’image et la narration.

Géolocalisation du poste : 31 rue d’Ulm 75005 Paris
Voir le site



Détails de l’offre d’emploi