Domaine / Métier : Organisation, contrôle et évaluation/Chargée / Chargé de la méthodologie et de l’appui à l’audit ou au contrôle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Dans ce cadre, la/le titulaire du poste participe aux activités suivantes :
1. Pilotage stratégique des activités du musée :
Assister le directeur du contrôle de gestion dans le pilotage des objectifs stratégiques de l’établissement : identifications des enjeux et des risques, recherche de solutions, analyse de faisabilité, élaboration de préconisations et de plans d’actions ;
Participer au rôle d’appui et de conseil du service auprès de la Direction générale ;
Participer à la production et à la synthèse des tableaux de pilotage de l’activité des différents départements et directions (fréquentation, recettes, etc.) ;
Effectuer ou participer en mode projet à des études économiques et à l’étude de projets stratégiques;
Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de propositions visant à développer les ressources propres du musée ;
Être en appui aux activités de concession commerciale et veiller à l’efficience de l’offre ;
Participer à la veille et au benchmark auprès des ministères de tutelle et d’autres établissements publics, du secteur culturel notamment ;
Participer à la planification des besoins opérationnels des directions et de l’établissement qui relèvent du champ du contrôle de gestion ;
Participer à la coordination des activités et opérations du musée ainsi qu’au pilotage des projets transversaux.
2. Pilotage du contrat multiservice de l’établissement (CMS) :
Participer à la coordination du dialogue de gestion entre le prestataire multiservices de l’établissement (CMS) et les directions du musée.
Participer aux réunions de pilotage opérationnel du CMS et aux aller voir sur site, produire un suivi de l’activité, des plans d’actions, des synthèses d’avancement et des alertes. Mettre en place des process de travail avec les équipes du musée et du CMS.
Participer à la planification des besoins opérationnels, à la mise en place et au suivi des tableaux de pilotage des opérations,
Participer à la gestion contractuelle du CMS et au processus de relance de marché.
3. Pilotage des contrats de concessions :
Participer à la gestion et au suivi des concessions.
Contrôler le respect des obligations contractuels des concessionnaires
Participer à la dynamisation commerciale et au développement de synergies entre l’activité du musée et les activités externalisées.
En fonction des besoins, participer au pilotage des prestataires extérieurs qui assistent le service du contrôle de gestion dans ses missions. Participer à la gestion budgétaire et à la fonction achat du contrôle de gestion.
Relations professionnelles :
En interne : Direction générale, ensemble des directions et services ;
En externe : Ministères de tutelles, prestataires du CMS, prestataires du contrôle de gestion, concessionnaires.
Diplôme de l’enseignement supérieur en gestion ou d’école d’ingénieur (BAC + 5) avec une première expérience dans le domaine du contrôle de gestion, de la gestion de projet ou de la gestion d’exploitation
Connaissance des concepts et techniques de contrôle de gestion, de la gestion de projet
Connaissance des techniques de gestion budgétaire et comptable,
Connaissance de logiciels comptables et financiers,
Rigueur, discrétion et diplomatie,
Forte capacité d’analyse,
Capacités de négociation,
Capacité à travailler en mode projet,
Une expérience dans le domaine du conseil serait un atout.
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Géolocalisation du poste : 222 Rue de l’Université, 75007 Paris, France
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
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