2023-1171789 – TSCBF – Instructeur, contrôleur en patrimoine, archi et urbanisme à l’UDAP du DOUBS – DRAC BFC H/F

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  • Publié il y a 9 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
au sein de la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, sous l’autorité du (de la) chef(fe) du service de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) du Doubs dans lequel il(elle) est affecté(e), le(la) technicien(ne) des services culturels et des Bâtiments de France participe à la mise en valeur, à la protection et à la sauvegarde du patrimoine en remplissant des taches touchant à la mise en œuvre et au respect des procédures et de la législation relatives a la protection du patrimoine. Il(elle) seconde, les Architectes des Bâtiments de France (ABF) affectés à l’UDAP du Doubs.

Descriptif des missions :
Instruction et rédaction des demandes d’avis sur les autorisations du droit des sols en lien avec l’ABF (Gestauran/Patromum) suivant l’organisation des secteurs,
Accueil, conseil et orientation des différents publics sur la réglementation en vigueur en matière d’architecture, d’urbanisme et aide à l’amélioration de la qualité architecturale et paysagère des projets,
Suivi et rédaction de notes lors des procédures PDA et SPR suivant les secteurs,
Classement et organisation d’ordre général, mise à jour et archivage, nécessaires au service,
Rédaction des avis pour les dossiers de la Fondation du Patrimoine en lien avec l’ABF,
Instruction des dossiers sur immeubles inscrits suivant l’organisation des secteurs et en lien avec l’ABF,
Organisation de rendez-vous d’accompagnement des dossiers en cours d’instruction ou instruits.

Connaissances, savoirs, compétences principales mise en œuvre  :
Connaissance de la réglementation en matière d’urbanisme, de patrimoine et environnement,
Connaissance des applications informatiques (Gestauran, Patronum, Démarches simplifiées),
Maîtrise des outils bureautique (Open Office),
Maîtrise des techniques de rédaction administrative,
Connaissance des procédures administratives,
Bonne expression écrite et orale.

Compétences techniques, savoir-faire :
Aptitude à la polyvalence indispensable au sein d’un petit service (suppléer en partie sur certaines tâches en cas d’absence d’autres agents),
Analyse et synthèse des dossiers et des situations,
Capacité à dialoguer avec les partenaires extérieurs : élus, particuliers, association, services de l’État, collectivités territoriales.

Compétences comportementales, savoir-être :
Sens du service public,
Sens des responsabilités,
Aptitude à travailler en équipe, capacité à dialoguer avec les partenaires extérieurs : élus, particuliers, associations, services de l’État, collectivités territoriales,
Faire preuve de diplomatie.
Sens de l’organisation.
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Détails de l’offre d’emploi