Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Il/Elle participe à l’élaboration de la stratégie de communication de l’Etablissement et coordonne l’ensemble des actions de communication et encadre deux départements, celui de la communication qui compte une chargée de communication et une graphiste, et celui du multimédia avec un chef de département, une webmestre et une community manager, soit un total de cinq personnes. La personne recrutée coordonnera également le travail des agences prestataires
Définition de la stratégie de communication :
o Recueille les informations stratégiques et les besoins liés au développement de l’Etablissement et de ses offres
o Fixe les orientations stratégiques en matière d’image, visibilité, message et définit le plan de communication annuel
o Définit la stratégie média, éditoriale et visuelle (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d’information)
Ø Organisation, déploiement et coordination des actions de communication
o Valide les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : relations publiques, relations presse, numérique (sites internet, réseaux sociaux…).
o Supervise la création de supports (brochures, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast…).
o Développe des moyens et outils innovants pour assurer la visibilité de l’établissement et maximiser les messages
o Pilote les prestataires, à savoir une agence de relation presse, une agence de production vidéo et une agence créa
o S’occupe de l’organisation de manifestations et d’événements (vernissages, etc.).
o Développe un réseau de contacts journalistes pour favoriser les retombées
Evaluation et veille
o Élabore, planifie et gère le budget de communication annuel et assure un reporting mensuel au directeur
o Suit une politique d’évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performance
o Assure une veille média sur les retombées presse et effectue un travail de veille stratégique et concurrentielle (positionnement, politique de communication, actions de communication…).
Management
o Anime et encadre les équipes (une chargée de communication, une graphiste, un chef de département multimédia)
o Favorise le développement des compétences au sein des équipes
Brève description du profil :
La personne recrutée possède une solide culture générale, maîtrise les enjeux d’un établissement culturel et est expert en stratégie de communication (de l’élaboration à la mise en œuvre opérationnelle et l’analyse des résultats). Elle sait travailler en équipe sur plusieurs sujets concomitants et prioriser les actions de communication.
Compétences techniques :
o Techniques et outils de communication
o Contexte administratif et institutionnel
o Procédures budgétaires et achats publics
o Principes généraux du droit de la communication
o Principes de la communication de crise
Savoir-faire :
o Évaluer les besoins de communication, anticiper les situations critiques, conduire des stratégies
o Animer des équipes projet, travailler en équipe
o Techniques rédactionnelles (écriture journalistique, dossier de presse, communiqués de presse)
o Conseiller ou alerter sur les retombées d’une opération de communication
o Préparer, négocier, conduire un budget, les moyens techniques et logistiques
Compétences comportementales :
o Avoir l’esprit d’équipe
o Être à l’écoute
o Capacité d’adaptation
o Sens de l’organisation
o Sens des responsabilités
o Réactivité
Niveau de diplôme : bac +5, en communication (type celsa, IEP)
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
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