Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La direction de l’accueil de la surveillance et de la billetterie est composée de 4 équipes de jour regroupant une quinzaine d’agents, et de 3 équipes de nuit composée de 5 agents chacune.
Au sein de la direction de l’accueil de la surveillance et de la billetterie, l’agent d’accueil et de surveillance de jour a pour missions principales :
Sur le site principal, place d’Iéna :
– Accueillir, informer et orienter les visiteurs
– Effectuer le contrôle à l’entrée et à la sortie du musée
– Assurer la surveillance des salles d’exposition
– Veiller au respect du règlement de visite
– Procéder à la mise en sécurité des espaces (Ouverture des portes UCGIS, balisage des secteurs fermés à la visite)
– Procéder à des rondes de prévention et de sécurité et signaler toutes anomalies rencontrées à leurs supérieurs
– Contrôler la présence et l’état des œuvres et rendre compte de toutes anomalies
– Vérifier la présence et/ou le bon état des éléments de confort de visite
– Participer à la surveillance des travaux par les entreprises extérieures ou restaurateurs, sous réserve d’un effectif suffisant et d’une communication en amont des travaux.
– Appliquer les procédures d’urgence en cas nécessité
– Peut être affecté au Poste de Contrôle et de Sécurité (PCS) s’il dispose de la qualification SSIAP
A l’Hôtel Heidelbach :
– Accueillir les entreprises et personnes extérieures, remettre les badges
– Accompagne et dirige les entreprises extérieures en relation avec les interlocuteurs internes
– Gère et distribue les clés placées sous sa responsabilité au poste de garde
– Assurer la tenue du standard téléphonique
– Assurer la gestion des alarmes intrusion et incendie
– Effectuer des rondes de sécurité dans les locaux techniques, circulations, et salles muséales
– Effectuer des rondes dans le jardin et en assure l’ouverture et la fermeture
– Assurer le contrôle des personnes à l’entrée avec les moyens à disposition (portique ou magnétomètre)
– Accueillir, informer et orienter les visiteurs
Au Musée d’Ennery :
– Préparer le site à l’accueil des visiteurs (accueil, sécurité, sûreté)
– Accueillir et accompagner les visites guidées
– Accueillir les entreprises et personnes extérieures, remise des badges
– Accompagne et dirige les entreprises extérieures en relation avec les interlocuteurs internes.
– Gérer et distribuer les clés placées sous sa responsabilité au poste de garde
– Assurer la tenue du standard téléphonique
– Assurer la gestion des alarmes intrusion et incendie
– Effectuer des rondes de sécurité dans les locaux techniques, circulations, et salles muséales
– Accueillir, informer et orienter les visiteurs.
– Effectuer le contrôle à l’entrée et à la sortie du musée avec les moyens à disposition (magnétomètre).
Compétences techniques :
o Langues : Français (maîtrise), Anglais (pratique)
o Techniques d’accueil du public (maîtrise),
o Organisation, fonctionnement et missions du service (maîtrise),
o Règlements intérieurs et de visite (maîtrise),
o Réglementation de sûreté-sécurité (maîtrise),
o Règles d’hygiène et de sécurité des conditions de travail (maîtrise).
Savoir-faire :
o S’exprimer avec aisance et pondération
o S’adapter aux différents types de public
o Réagir de façon adaptée aux situations imprévues
o Appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs et de visite
o Mettre en œuvre les techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène
o Comprendre, respecter et appliquer des règles et des consignes
o Être ponctuel
Compétences comportementales :
o Être rigoureux
o Être à l’écoute
o Sens des relations humaines
o Capacité d’adaptation
o Réactivité
o Sens des responsabilités
o Avoir l’esprit d’équipe
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Voir le site