Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable sectorielle / sectoriel
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales
Le titulaire du poste accompagne le ministère dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa stratégie de transformation, au niveau des politiques culturelles, comme de son organisation et fonctionnement interne. Il sera en charge de l’amélioration de la qualité de service et de la relation aux usagers / publics des différents réseaux (archives, bibliothèques, enseignement supérieur, spectacle vivant, musées et monuments, archéologie, portails, pass Culture, services déconcentrés).
À ce titre, il :
1) Assure le déploiement du programme interministériel Services Publics+ porté par la DITP :
– Déploiement des dispositifs d’amélioration continue dans chaque structure : auto-diagnostic, affichage des engagements, Je donne mon avis, enquête de satisfaction, comité d’écoute usager et mise en oeuvre plan d’actions
– Animation de la communauté des référents dans les structures et les tutelles, organisation d’ateliers participatifs
-Capitalisation et optimisation des méthodes et outils mis à disposition : offre de formation à l’accueil, enquêtes de satisfaction, animation de comité d’écoute usager…
– Lien avec la DITP pour l’évaluation du positionnement du ministère, la remontée des indicateurs et la prise en compte des évolutions du programme (labellisation à terme)
2) Elabore et met en oeuvre la stratégie multi canal (téléphone, web, courriel, physique, courrier) dans les différents réseaux :
– Validation, priorisation et mise en oeuvre du plan d’actions, dans une logique de parcours usagers ciblés s’appuyant sur les bonnes pratiques d’autres administrations / services
– Animation de la communauté des services déconcentrés sur l’amélioration de la qualité de service, en lien avec le projet « »Simplification et dématérialisation des démarches usager » »
– Publication et analyse annuelle de l’enquête de satisfaction sur les démarches en ligne
– Veille sur les tendances d’évolution en matière de relation avec les usagers dans l’administration
Compétences techniques
– Méthodes de gestion de projets, accompagnement au changement et pilotage de consultants (expert)
– Outils bureautiques et collaboratifs (maîtrise)
– Expérience de projet de transformation sur la relation usagers constitue un atout
– Bonne connaissance des missions, politiques publiques, organisation du ministère et de ses opérateurs constitue un atout
Savoir-faire
– Vision stratégique et capacité à appréhender rapidement des sujets touchant tous les domaines d’intervention du ministère
– Capacité d’analyse et de synthèse
– Qualités rédactionnelles
– Animation d’équipes pluridisciplinaires et travail en transversalité, appétence pour les méthodes participatives et l’animation d’ateliers
– Capacité de conviction et mobilisation, auprès des cadres dirigeants comme des agents opérationnels
Savoir-être
– Autonomie, force de propositions et proactivité
– Diplomate, capacité d’écoute et esprit d’équipe
– Capacité d’adaptation et de persévérance
– Sens de l’organisation et rigueur
Profil de candidat recherché
De formation supérieure Bac+ 5 et plus, issu(e) d’une grande école (administration, sciences politiques, commerce ou ingénieurs) ou d’un 3ème cycle universitaire, le candidat à une expérience d’au moins 5 ans au sein d’une administration, d’une collectivité territoriale et/ou en cabinet de conseil.
Il a travaillé sur des projets de transformation dans la sphère publique. Il est intéressé par l’amélioration de la qualité de service et de la relation aux usagers. Une expérience réussie dans ce domaine serait un atout. Une connaissance du fonctionnement des établissements publics et/ou des services déconcentrés serait également appréciée.
Il a une capacité démontrée à concevoir des solutions innovantes et adaptées aux problématiques complexes, mobiliser et être à l’écoute d’équipes pluridisciplinaires. »
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
Voir le site