Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
1/ Il gère le service des collections documentaires. A ce titre, il :
· anime le service des collections documentaires au sein du département du patrimoine et des collections (réunions hebdomadaires), en parfaite synergie avec l’ensemble des autres services de l’établissement ;
· manage et collabore avec les membres du service : planning/congés , réunions, missions, permanences de salle de lecture, stagiaires/vacataires/prestataires ;
· assure au quotidien le bon fonctionnement du service : accueil des chercheurs, présentation des collections documentaires, réponses aux demandes des chercheurs (courriers électroniques, permanences, appels téléphoniques, personnel interne), suivi logistique et technique du service, gestion du budget annuel affecté au service ;
· veille avec ses collaborateurs directs au fonctionnement des domaines : bibliothèque, documentation, arts graphiques/peintures et modèles (plâtre et bronze).
2/ Il assure et met en œuvre la politique archivistique de l’établissement. A ce titre, il :
· procède au traitement des archives contemporaines (papier et numériques), par leur récolement et inventaire, leur classement, leur tri, leur conservation (achat et installation de matériel), leur mise sur inventaire (instruments de recherches et de travail), leur gestion (éliminations sous contrôle de la Mission archives du Ministère de la Culture) et à leur communication selon les normes archivistiques pour leur exploitation scientifique et leur rayonnement ;
· assure et met en place l’archivage électronique et numérique en lien avec le service informatique ;
· contribue à la préservation et à la conservation des archives historiques et contemporaines, en :
◦ procédant à l’analyse des documents et suivant d’éventuelles restaurations ;
◦ travaillant sur le programme de numérisation des fonds ;
◦ participant à la collecte d’archives orales, visuelles et sonores;
◦ établissant les plan de sauvegarde et d’urgence des archives ;
· sensibilise le personnel de l’EP à la gestion de leurs archives par :
◦ la création de tableaux de gestion individuels ou de service/atelier ;
◦ l’élaboration d’un plan d’archivage (papier et numérique) ;
◦ la gestion du pré-archivage et des archives intermédiaires ;
◦ la connaissance du patrimoine de l’établissement;
◦ maintient et crée des relations extérieures avec les services d’archives.
3/ Il participe à la politique culturelle et scientifique. A ce titre, il :
· contribue à la politique d’enrichissement des archives, par contact, collaboration et suivi avec les ateliers, des céramistes, des particuliers ou des manufactures souhaitant déposer, donner ou léguer des archives privées pour développer les ressources archivistiques liées aux arts du feu ;
. Valorisation et diffusion des collections
• collabore au projet du futur Centre de ressources sur les arts du feu
• veille à la bonne utilisation des archives et collections documentaires
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques :
· expertise en archivistique (réglementation, traitement, classement, éliminations, valorisation, communicabilité) ;
· connaissances en histoire de la céramique, des arts décoratifs, des objets d’art et du marché de l’Art ;
· connaissances des principes de bibliothèque, de documentation, des arts graphiques et des peintures ;
· connaissances des principes et techniques de la muséographie ;
· maîtrise des techniques de restauration et des conditions de conservation du patrimoine écrit ;
· capacité à enrichir les collections (acquisitions, échanges, dons-dépôts-legs) ;
· aptitude à conduire une recherche en sachant créer et exploiter les outils nécessaires ;
· connaissance de l’environnement administratif et financier des établissements culturels ;
· pratique de l’anglais.
Savoir-faire
· sens de l’encadrement ;
· capacité d’analyse des objets, des dossiers ou documents, des situations ;
· aptitude à la conduite de projet ;
· aptitude à conduire une recherche ;
· capacité à transmettre des informations, des savoirs et des savoir-faire ;
· capacité à s’inscrire dans un réseau ;
· maîtrise des outils informatiques (OpenOffice, internet, Cindoc, Micromusée).
Savoir-être (compétences comportementales)
· qualités relationnelles : sens du contact et du service public ;
· sens des responsabilités ;
· capacités d’analyse et de synthèse ;
· esprit d’équipe ;
· capacité à être force de proposition.