Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la directrice adjointe, le chef.fe du service des affaires générales et financières est chargé(e) des missions suivantes :
Missions et activités principales :
1/Il/elle est chargé(e) du pilotage financier et budgétaires de l’établissement et à ce titre :
– Prépare le budget de l’établissement (de l’ordre de 40 M€), assure le suivi de son exécution (comptabilités budgétaire et analytique) en s’assurant de la soutenabilité budgétaire en interface constante avec l’équipe de direction et les différents services gestionnaires de l’établissement,
– assure la reprogrammation budgétaire et prépare les budgets rectificatifs,
– prépare les délibérations financières pour le conseil d’administration,
– assure un dialogue de gestion régulier avec le service des ressources humaines sur le pilotage de la masse salariale,
– veille à la bonne gestion budgétaire et comptable de l’établissement en menant un travail de coordination, d’animation et de synthèse,
– assure le suivi des indicateurs et des tableaux de bord financiers,
– met en œuvre des outils de contrôle de gestion et de contrôle financier et comptable interne,
– évalue l’impact des différents projets afin d’aider à la prise de décision
– élabore et suit le plan pluriannuel d’investissement conjointement avec le service en charge des travaux,
– assure le suivi et la mise à jour de l’inventaire immobilier.
2/ Il/elle assure le bon accomplissement des missions en matière d’achats et de marchés publics :
A ce titre, en liaison avec le pôle concerné il/elle :
– définit et met en œuvre une stratégie d’achat responsable,
– établit le plan de charge de l’année en veillant à recenser tous les besoins effectifs de l’établissement ;
– suit la préparation des marchés, leur notification et le suivi de leur exécution, en liaison avec les services de l’établissement, dans le respect des délais et des procédures.
3/ Il/elle est chargé(e) de missions d’administration générale :
A ce titre, il traite les questions administratives et juridiques en particulier lorsqu’elles emportent des effets financiers (décisions, contrats, conventions avec des partenaires…) ; En outre, il/elle apporte des conseils aux services. Il participe à l’élaboration des réponses au ministère et des institutions de contrôle (Cour des comptes, Inspection générale des finances…). Enfin, il est force de proposition, d’alerte et de conseil pour la direction et les services de l’établissement sur l’ensemble de son champ de compétence.
Pour l’accomplissement de ses missions, le/la chef.fe du service des affaires générales et financières assure la coordination et le management d’une équipe de 7 agents.
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques :
Connaissance du domaine des affaires générales :
– Procédures administratives, budgétaires et juridiques (expert)
– Comptabilité publique (expert)
– Droit administratif (maitrise)
– Contrôle de gestion (maitrise)
Connaissance en matière financière :
– Règles de programmation financière (expert)
– Référentiels budgétaires (expert)
– Processus et procédures budgétaires (expert)
– Processus d’exécution de la dépense (expert)
– Règles de consommation des crédits (expert)
– Processus d’exécution des recettes non fiscales (expert)
– Processus de gestion des actifs (expert)
– Cadre juridique et financier des services de l’État (expert)
– Pilotage budgétaire : suivi de la dépense, suivi de la ressource, rapprochement avec la programmation, analyse de la soutenabilité budgétaire…) (expert)
– Élaboration des normes financières (expert)
Connaissances en matière juridique :
Une bonne connaissance du droit de la commande publique est requise pour ce poste (maitrise).
Savoir-faire
– Animer une équipe
– Dialoguer, communiquer, négocier
– Conduire des projets
– Anticiper
– Conduire des réunions
– Intervenir en public
– Rédiger (notes administratives, analyses financières…)
– Négocier
– Animer des réseaux
– Conduire le changement
– Capitaliser et diffuser l’information
– Prendre des décisions
– Restituer et rédiger des comptes rendus
Savoir-être (compétences comportementales)
– Avoir le sens de l’analyse
– Être rigoureux
– Être autonome
– Avoir l’esprit d’équipe
– Être à l’écoute
– Avoir le sens de l’organisation
– Faire preuve d’autorité
– Avoir le sens des responsabilités
– Être réactif
Profil du candidat recherché (le cas échéant)
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