2023-1175858 – CHED – Coordinateur de projet – plateforme de la recherche (F/H) – DEMAR – Service d’étude et de doc

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Responsable d’une politique éditoriale de collection
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
ACTIVITES PRINCIPALES :
Fonctionnement général du service
Contribuer à l’élaboration et/ou l’évolution du projet de service
Participer à des groupes de travails divers (internes/externes)
Assurer une veille professionnelle et suivre les innovations technologiques du domaine
Conception de la plateforme de la recherche
Recueillir les besoins de diffusion des données de la recherche auprès des départements et des acteurs de la recherche au Louvre
Définir les spécifications fonctionnelles et techniques attendues pour la plateforme de la recherche
Réaliser les études de faisabilité et benchmarks, identifier les impacts techniques, juridiques et organisationnels
Proposer des formats de publications éditoriales adaptées pour chacun des projets de recherche et pour les utilisateurs (espace collaboratif de publication), en lien avec les interlocuteurs internes (informaticiens, juristes, direction du soutien aux collections…)
Coordonner la priorisation de publications des projets avec les chargés des projets numériques du site Louvre.fr, de Collections en ligne, Corpus, Revue Porte des arts…
Définir et mettre en place les outils numériques de consultation spécifique de la documentation sur les études muséales pour la consultation des lecteurs DEMAR, en lien avec les documentalistes du service
Définir la structuration des rubriques et les éventuelles mises à jour de l’arborescence afin de valoriser les différentes typologies de contenus
Concevoir et rédiger le cahier des charges (contenu, technique, budget et délais) et les pièces techniques pour la mise en place d’un marché public
Mise en œuvre du projet de la plateforme
Assurer le suivi du marché : analyse des offres, exécution du marché, respect des calendriers et budgets, livrables au niveau de qualité attendu, critères de réception, pilotage des prestataires
Piloter le projet en constituant, coordonnant et animant l’équipe projet et proposer des outils de pilotage au chef de service
Assurer le suivi technique, budgétaire et calendaire du projet, anticiper les éventuels écarts et proposer les actions correctives nécessaires
Organiser un reporting synthétique et opérationnel en interne au chef du service 
Animation de la plateforme
Proposer puis suivre le budget alloué au fonctionnement de la plateforme
Définir et mettre en place les outils de suivi et les procédures qui simplifieront les publications
S’assurer de la disponibilité de la plateforme, signaler les bugs des fonctionnalités des sites et être force de proposition pour les évolutions de versions
Proposer les outils de suivi de fréquentation de la plateforme
Participer à la stratégie de développement et de fidélisation des audiences sur la plateforme
Assurer la communication : propositions et suivi des posts sur les réseaux sociaux, newsletter des actualités de publication…
Assurer la veille régulière des évolutions technologiques pour la publication des données de la recherche

Maîtrise des techniques de pilotage et de conduite de projet
Maîtrise des technologies dans le domaine de l’ingénierie documentaire et des humanités numériques (CMS, langages web, XML, XSL, SQL, outils de manipulations de données, standards d’échanges de données…)
Maitrise des normes et standards en bibliothéconomie et en documentation
Maîtrise des techniques rédactionnelles
Maîtrise des techniques de communication
Maîtrise des outils bureautiques standards
Maîtrise de l’anglais
Connaissance des procédures relatives aux marchés publics et finances publiques
Connaissance de l’environnement administratif, juridique et financier (réglementation, procédures, interlocuteurs…) des établissements publics culturels et du ministère de la Culture
Connaissance de la règlementation en matière de conservation des archives publiques et du Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Connaissance en histoire de l’art
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France
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