Domaine / Métier : Communication/Cadre commerciale / commercial
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
En votre qualité de chargé(e) de projet appels d’offre, vous contribuerez au développement économique de la DCM.
Vous accompagnerez la direction et la responsable du développement commercial dans le cadre des réponses aux appels à projets de mise en concurrence des librairies-boutiques pour lesquelles nous sommes concessionnaires, et participer aux réflexions stratégiques sur les opportunités de croissance
Missions principales :
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du développement commercial et sous l ‘autorité fonctionnelle de la cheffe du service marketing produits, vous aurez pour missions principales :
ASSURER LA VEILLE SUR LES OPPORTUNITES DE CROISSANCE, L’ANALYSE DES APPELS D’OFFRES/DES APPELS A PROJETS, DES PROJETS DE MISSION D’ACCOMPAGNEMENT ET/OU CONSEIL, POUVANT INTERESSER LA DIRECTION
Accompagner la réalisation et le suivi de la cartographie de l’univers muséal, des actualités et identifier des ouvertures d’établissements culturels
Réaliser des études de benchmark et de veille concurrentielle ou d’opportunités
Consulter quotidiennement les sources de publication des appels d’offres privés et publics
Sélectionner et pré-qualifier les consultations et mission de conseil : analyser les DCE aux plans quantitatif (montants des marchés, délais) et qualitatif (aspects juridique et technique)
ACCOMPAGNER LE SUIVI EN MODE PROJET DES REPONSES AUX APPELS D’OFFRES ET/OU MISSION CONSEIL
Appui à la définition du projet par rapport au cahier des charges, participer à identifier les éléments différenciant répondant aux problématiques des établissements culturels
S’assurer, en lien avec la responsable de l’activité, de l’animation des équipes en mode projet : monter, assurer le suivi des réunions de travail et y participer, relancer sur le respect des échéances, rédaction des compte rendus de réunion renseigner les tableaux de bord
Assistance à la réalisation du dossier de présentation, pris en charge par un graphiste : écriture et réécriture d argumentaires, relecture des textes, centralisation des éléments graphiques (visuels d’illustration et planche produits) et rédactionnels (contributions des experts métiers)
Aide à la consolidation du dossier de candidature (partie administrative)
Conception de modèles méthodologiques et de boites à outils pour faciliter la rédaction dossiers
Assistance à la dépose des dossiers sur les plateformes de dépôts dédiées
COORDONNER LA BONNE MISE EN OEUVRE DES DEVELOPPEMENTS PRODUITS PROPOSES DANS NOS REPONSES AUX APPELS D’OFFRES : MULTICATEGORIES
Organiser et animer les réunions de travail
Suivre et mettre à jour les outils de travail interne et externe avec une vision marketing et commerciale
Respecter et faire respecter le rétroplanning demandé
S ‘assurer du respect des livrables tant au niveau qualitatif qu’au niveau de la temporalité
Coordonner le projet avec les acteurs internes et externes.
Vous avez une formation Bac+5 Ecole de commerce /Master en Gestion de projet avec une expérience significative (2ans minimum) dans la gestion d’appel d’offre de boutiques en concessions en France et à l’international. Vous maîtrisez parfaitement les procédures juridiques administratives de réponse aux appels d’offre. Vous disposez d’une solide culture générale (histoire de l’art,) et d’une appétence pour le secteur des produits dérivés. Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles associées à une parfaite expression orale en français et en anglais.
Votre aisance relationnelle, votre sens de l’écoute, votre rigueur, votre leadership pour animer une équipe projet, vos capacités d’analyse et de synthèse, votre solide organisation, votre capacité à établir des priorités et votre sens de l’anticipation, constituent vos atouts pour accompagner avec maîtrise la gouvernance de projets de réponse aux appels d’offres.
Curieux et ouvert d’esprit, vous saurez appréhender rapidement notre univers et vous adapter à vos différents interlocuteurs.
Votre maîtrise des outils bureautiques et de PAO (Indesign) seront des atouts indéniables pour réussir votre mission.
Géolocalisation du poste : 254/256 rue de bercy
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langue / Niveau :
Anglais : Maîtrise
Voir le site