2023-1177366 – Chef de projet production expositions H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de production culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Le chef de projet expositions (H/F) participe à la conception et coordonne la mise en œuvre des projets culturels, en s’appuyant sur les connaissances scientifiques et les exigences en vigueur dans la profession. Dans ce cadre, il veille au respect des obligations budgétaires, juridiques, calendaires, techniques, et de conservation des œuvres et des monuments de manière à garantir le bon déroulement des productions culturelles en relation avec les monuments qui les accueillent.
ACTIVITES 
Le chef de projet expositions (H/F) participe à la conception et est en charge de l’organisation planifiée des productions culturelles et de de leur bonne exécution :
Il accompagne la conception des productions culturelles
Il sert d’interface/coordination avec les commissaires, scénographes et entreprises, prêteurs, directions du CMN, etc. ;
Il centralise et transmet des informations à tous les intervenants internes et externes ;
Il étudie la faisabilité du projet et alerte sur les contraintes ;
Il gère le calendrier global ;
Il établit et suit le budget général d’opération et fait des propositions d’arbitrage lorsque nécessaires ;
Il analyse la liste d’œuvres et en assure le suivi ;
Il gère les procédures de prêts et de commandes d’œuvres (contrats, conventions, négociations, …) ;
Il rédige et analyse des devis, marchés publics et appels d’offres ·       (conception et réalisation de la scénographie, gardiennage, transport) ;
Il assure le suivi opérationnel et la qualité des prestations ;
Il est responsable de la régie des œuvres (transport, assurance, constats d’état, …)
Il veille au respect des normes de conservation et de sécurité des œuvres et des lieux (repérages, facilities report, gestion des prêts, assurances, commissions de sécurité, bureaux de contrôle) ;
Il organise et conduit sur site le montage / démontage (aménagements scénographiques / œuvres) ;
Il participe aux recherches iconographiques avec gestion des droits ;
Il participe à la rédaction des cartels et à la relecture des textes liés à l’exposition (médiation…)
Il suit la conception des outils de visite ;
Il suit la campagne de communication (relecture dossier de presse, fichier contacts vernissage) ;
Il assure une veille sur la vie de la profession (scientifique, artistique, connaissance des publics…) ;
Il assure une veille sur l’évolution des pratiques et des techniques liées à la réalisation et à l’exploitation des projets artistiques et culturels.

Compétences techniques :
Diplômé BAC+3 dans les domaines de la gestion de projets, du développement culturel ou de la médiation culturelle ;
Expérience professionnelle de 6 ans minimum dans le domaine culturel et/ou de la production événementielle
Connaissance du cadre et des procédures administratives, juridiques et budgétaires d’un établissement public administratif ;
Connaissance du droit de la propriété intellectuelle et artistique ;
Connaissance du droit des marchés publics ;
Connaissance des savoirs liés à la médiation culturelle ;
Ingénierie organisationnelle ;
Maîtrise de l’anglais appréciée ;
Maîtrise des outils informatiques ;
Bonne culture générale et appétence pour la vie culturelle ;
Permis B.

Savoir-faire :
Conduire des projets de manière autonome ;
Capacités rédactionnelles et de synthèse ;
Planifier, organiser et coordonner l’activité, maîtriser les délais et les calendriers ;
Préparer et exécuter un budget ;
Centraliser, prioriser et diffuser les informations ;
Travailler en équipe et avec d’autres services ;
Mobiliser et fédérer des compétences multiples ;
Négocier avec les différents interlocuteurs ;
Négocier les enjeux d’un projet avec l’ensemble des acteurs de l’établissement ;
Diriger et coordonner des prestataires de service ;
Connaissances solides en muséologie et en conservation ;
Evaluation des projets menés ;
Veille et anticipation.

Savoir-être (compétences comportementales) :
Sens de l’analyse ;
Etre capable d’initiative et force de proposition ;
Sens de l’innovation / créativité ;
Qualités relationnelles et pédagogie ;
Rigueur et sens de l’organisation ;
Capacité d’adaptation ;
Esprit de synthèse ;
Autonomie, dynamisme et réactivité
Géolocalisation du poste : Hotel de Sully 62 rue Saint antoine 75004 Paris
Voir le site



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy