2023-1178625 – ATTADM – Responsable des affaires budgétaires et financières – DRAC CVL – ORLEANS H/F

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Responsable budgétaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
MISSIONS ET ACTIVITES
 
Placé/e sous l’autorité de la secrétaire générale, le/la responsable des affaires budgétaires et financières est chargé/e de l’élaboration et du suivi de l’exécution du budget de la Drac. Il/elle pilote le processus d’élaboration du budget (préparation du dialogue de gestion, élaboration de la pré-programmation et de la programmation budgétaire) et en assure le suivi d’exécution. Il/elle élabore des procédures et met en place les outils de gestion (tableaux internes, suivi des travaux d’inventaire). il/elle anime une équipe de 5 agent/es (catégorie B), qui se répartissent le travail de suivi et d’exécution par bop. En lien avec la direction, il/elle apporte, par la transmission d’informations financières, une aide à la prise de décision.

Le/la responsable est chargé/e des missions suivantes :

– Coordonner la saisie de la programmation des BOP, dans les outils financiers et assurer le suivi de leur exécution. Pour cela il/elle travaille en lien étroit avec les chefs de service et les gestionnaires des Bop (réception des notifications, communication aux services, préparation et animation de réunions internes pour la mise en place de la programmation) ;

– Produire les éléments nécessaires au dialogue de gestion : complétude des tableaux transmis par le ministère, rédaction des notes et compte-rendu de gestion des BOP demandé par le CBR, production des tableaux destinés aux échanges lors des conférences budgétaires et aux réunions bilatérales avec les directions générales du ministère,
– Coordonner les saisies sur l’application Arpège, à partir de la pré-programmation jusque la fin de gestion. Il/elle est chargé/e de « figer la programmation » dans l’outil.
– Participer au pilotage budgétaire des crédits au moyen de restitutions issues de l’application Chorus et par la production d’outils de pilotage (statistiques, restitution hebdomadaire sur le taux de consommation des crédits) à destination de la Direction.
– Assurer un suivi de l’exécution du CPER (grands projets structurels culturels de la région).
– Suivre les travaux d’inventaire
– Assurer le relais entre la Drac et les différents acteurs de la chaîne financière en administration centrale (ministère de la culture) et au niveau régional (DRFIP, CBR, Préfecture)
Conseiller sur la rédaction et le suivi des marchés publics .

Concernant le pilotage financier :

– Accompagner l’équipe de collaborateurs dans les évolutions des procédures avec le CGF et avec le ministère de tutelle pour l’ensemble des procédures à déployer tout au long de l’année ;
– Élaborer des fiches et bordereaux de suivi des dossiers, des tableaux d’analyse financière utiles au pilotage,
Assurer le déploiement de la dématérialisation de la chaîne de la dépense

Compétences principales mises en œuvre :
Compétences budgétaires et financières avérées
Capacité rédactionnelle
Savoir rendre compte
Adaptabilité et polyvalence
Sens de l’écoute et bonne communication
Compétence managériale
Capacité d’analyse

Niveau expert requis :
L’application chorus ( formulaire, chœur, DT) et les restitutions
Le suivi et la liquidation des marchés publics, (connaissance de l’application Appach et Place)
Les processus financiers et comptables
Les applications courantes (word, excel)
L’application arpège
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Détails de l’offre d’emploi
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