Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la directrice de la communication le/la titulaire du poste met en œuvre le plan de communication presse de l’établissement auprès des médias afin de faire rayonner les grandes orientations du Muséum dans les domaines institutionnels (la présidence…), scientifiques (Départements de recherche, expertise, sciences participatives, expéditions…) et de diffusion des connaissances (événements, expositions, conférences, éditions…). Le service de presse a la particularité d’être en contact avec tous les acteurs des Départements Scientifiques et des Directions Générales Déléguées. En ce sens, il valorise autant les métiers que les missions. Le titulaire du poste doit avoir une parfaite connaissance de l’institution et de ses agents dont il porte la voix dans les médias. Il doit être expert à la fois sur les activités du Muséum et sur les médias pour promouvoir l’institution dans son ensemble.
La mission sera accomplie selon les objectifs et la stratégie de la Direction de la communication du Muséum.
STRATÉGIE PRESSE
Élaborer une stratégie presse annuelle en étroite collaboration avec l’ensemble des directions du Muséum.
Piloter les campagnes presse sur les projets phares de l’institution : mise en place du planning des actions et des outils à développer, coordination avec les partenaires, ciblage des relances, analyse et bilans qualitatifs à l’issue des opérations.
Valoriser les résultats de recherche et les missions d’expertise et créer des synergies avec les partenaires du secteur (CNRS – Sorbonne Université – Office Français de la Biodiversité…)
Porter la voix du Muséum dans les médias pour promouvoir ses actualités ainsi que lors d’événements nationaux et mondiaux.
Avoir un rôle de conseil et être force de proposition dans la médiatisation du projet de la présidence.
RELATIONS PRESSE
Réaliser les supports de communication presse : dossiers de presse, communiqués de presse, invitations : brief avec les porteurs de projets, recherche de contenus (éléments de langage, iconographies…,) rédaction, rewriting, suivi des droits, suivi des validations en lien avec les équipes en interne et en externe (graphiste, traducteur…) et assurer la diffusion.
Recruter et piloter les prestataires du service (agences de relations presse, agence de veille média, solution de gestion de contacts et d’emailing, traiteurs, graphistes…).
Prioriser les demandes de médiatisation en interne, analyser la pertinence de la demande, apporter une réponse argumentée…
Renforcer les liens avec le réseau des journalistes et médias clés, être en veille sur les grilles de programmation, nouvelles rubriques…
GESTION ADMINISTRATIVE DU SERVICE
Élaborer et suivre le budget annuel du service de presse
Coordonner les appels d’offre presse (agences de relations presse, veille média, annuaires presse, plateforme d’emailing…) en liaison avec les chargés de communication des sites.
Forte expertise de l’univers médiatique (médias, journalistes, enjeux, messages) en particulier dans les domaines scientifiques et culturels.
Expérience dans le domaine des sciences naturelles (paléontologie, biologie, écologie…), de la culture et du patrimoine ainsi que dans la diffusion des savoirs auprès du grand public.
Excellente capacité rédactionnelle : communiqués et dossiers de presse notamment.
Goût du contact humain, excellent relationnel attendu.
Capacité à transmettre une information à l’écrit comme à l’oral, à vulgariser, à affiner et adapter un discours, avoir l’esprit de synthèse, à chercher les informations.
Rigueur et sens de l’organisation.
Avoir la capacité de gérer plusieurs sujets et plusieurs interlocuteurs en même temps (interne et externe) et à prioriser.
Capacité à encadrer de nombreux prestataires simultanément.
Suivi de projets
Capacité à travailler en équipe.
Maîtriser les logiciels presse (base de données, plateforme d’emailing type Augure, Eudonet, Hors Antenne…) et maîtrise du pack office.
Capacité à encadrer de nombreux prestataires simultanément.
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France
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