2023-1181137 – CSVT – Conservateur.rice régional.e des monuments historiques – DRAC NA – Bordeaux H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable d’un établissement de conservation et de restauration des patrimoines 
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La conservation des monuments historiques est chargée de l’étude, de la protection, de la conservation, de la restauration, de la valorisation des immeubles et objets protégés. Elle instruit les autorisations de travaux et les avis sur les immeubles et les objets protégés ; elle organise, en lien avec le SRA et les UDAP, le contrôle scientifique et technique des interventions sur les monuments historiques.

La conservation instruit les dossiers de demandes de protection et organise les commissions régionales du patrimoine et de l’architecture. Elle assure la maîtrise d’ouvrage pour les monuments appartenant à l’Etat, le conseil aux propriétaires maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre et l’assistance à maîtrise d’ouvrage à titre gratuit ou onéreux conformément à l’ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005 et à son décret d’application de 2009.

Le ou la conservateur(rice) régional(e) propose la stratégie régionale d’intervention pour la restauration des monuments historiques et sa déclinaison en terme d’activité de service et de programmation budgétaire (action 1 du BOP 175). A cette fin, il ou elle anime les échanges réguliers entre les trois sites principaux. Il (elle) est ainsi garant de la collégialité des expertises et de la cohérence des interventions du service sur l’intégralité du territoire régional. Il (elle) supervise l’exécution budgétaire.

Il (elle) organise et met en place des collaborations scientifiques avec l’Université et les laboratoires de recherche autour des opérations de restauration sur les immeubles appartenant à l’Etat.

Il (elle) participe aux opérations de valorisation du patrimoine, de transmission auprès du public le plus large et de communication de la DRAC ; il (elle) est en mesure de produire dans ce cadre des éléments nécessaires à cette communication et de participer aux différentes interventions afférentes : notices, conférences de presse, plaquettes d’information, dossiers de presse, interviews en presse écrite et télévision.

Il (elle) favorise le déploiement des outils ministériels permettant la dématérialisation des procédures.  Il (elle) assure la veille juridique dans son domaine d’activité et la sécurité juridique de l’activité du service. Il (elle) participe au développement des services aux tiers : assistance à maîtrise d’ouvrage contractualisée ou non, conseils aux propriétaires, co-établissement des programmes et des périmètres d’intervention, assistance pour les mises en concurrence.

Il (elle) contribue à la politique territoriale de la DRAC au côté des autres services patrimoniaux et des pôles création-industries culturelles et démocratisation-action culturelle.

Il (elle) participe en tant que de besoin aux instances de direction de la DRAC

Compétences requises :

–  Solide expertise en l’histoire de l’art, métiers de la conservation et de la restauration tant dans les domaines du patrimoine bâti que mobilier (architecture, techniques de construction, économie, réglementation),
– Solides connaissances juridiques (code du patrimoine et code des marchés publics), administratives et financières
– Excellente connaissance des politiques en faveur des politiques patrimoniales
– Compétences avérées en management, pilotage et conduite du changement
–  Maîtrise de la gestion de projets, capacité d’organisation, de planification et de coordination ;
– Aptitudes à la mise en œuvre de partenariats
– Maîtrise des techniques de négociation et d’animation de réunions et de pilotage ;
Voir le site



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy