Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Technicienne / Technicien du patrimoine
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le/La gestionnaire de collections a pour mission de prodiguer des conseils de bonne gestion et de conservation des biens archéologiques mobiliers et biens culturels maritimes issus des opérations d’archéologie préventive, en lien avec le responsable de recherche archéologique et son équipe.
Il/Elle a en charge le versement à l’État (SRA, DRASSM), après remise du rapport et selon les modalités fixées par décret, de la documentation scientifique et des biens archéologiques mobiliers et biens culturels maritimes.
Il/Elle veille lors de la réception à la vérification de la mise en conformité de l’ensemble de la collection par les équipes.
Le réseau des gestionnaires de collections est coordonné par la direction scientifique et technique, direction adjointe recherche et valorisation.
GESTION DES COLLECTIONS ARCHEOLOGIQUES
• Organiser et prévoir le conditionnement et les espaces en fonction du statut et de la nature des collections présentes dans chaque centre de recherches archéologiques ;
• Collecter et réceptionner les biens archéologiques mobiliers et biens culturels maritimes et la documentation scientifique à l’issue de la remise du rapport d’opération, veiller à la cohérence du conditionnement définitif et mettre en œuvre le versement régulier des collections ;
• Gérer et assurer la conservation préventive des collections au sein des centres de recherches
archéologiques (respect des protocoles de tri et de conditionnement, mise en état du mobilier archéologique et enregistrement) ;
• Organiser l’arrivée des collections et en garantir leur accessibilité et traçabilité pendant la phase d’étude ;
• Participer à des actions de diffusion et de valorisation de l’archéologie préventive en facilitant l’accès aux collections pendant la phase de conservation assurée par l’Inrap.
PARTICIPATION AU RESEAU DES GESTIONNAIRES DE COLLECTIONS
• Contribuer à l’harmonisation des pratiques
participer à l’évolution de l’outil de gestion des collections archéologiques.
DUT ou BTS ou titre ou diplôme français ou étranger équivalent et 2 années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires.
Les diplômes seront idéalement obtenus dans le domaine de la conservation préventive.
Compétences principales mises en œuvre (4 niveaux : initial / pratique / maitrise / expertise)
♦ Savoir :
– Connaissances des règles de gestion du mobilier et de la documentation scientifique associée (E)
– Connaissances du cadre juridique de l’archéologie préventive, notamment des règles de versement
à l’État des biens archéologiques mobiliers et biens culturels maritimes et de la documentation
scientifique associée (M)
– Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité (M)
– Connaissances scientifiques en archéologie et en histoire (P)
♦ Savoir-faire :
– Connaissance des méthodes et techniques de gestion des biens archéologiques mobiliers et biens
culturels maritimes et de la documentation scientifique associée (collecte, mise en état,
conditionnement) (E)
– Connaissance des méthodes et techniques de conservation préventive des matériaux
archéologiques (M)
– Travailler en équipe (M)
– Pratique des outils bureautiques courants notamment des bases de données (M)
– Capacité d’analyse et de synthèse (P)
– Capacité rédactionnelle (P)
– Anticiper et gérer les priorités (P)
♦ Savoir-être :
– Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode
– Faire preuve de sens relationnel
– Faire preuve de polyvalence et d’autonomie
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
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