Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Directrice / Directeur d’établissement culturel, éducatif
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la directrice des jardins botaniques la personne recrutée au poste de responsable de l’Arboretum pilote l’exploitation du jardin botanique. Elle est responsable de la sécurité des visiteurs, du personnel, des collections végétales et des installations sur le site qui comporte une partie ERP.
Elle met en œuvre les orientations stratégiques définies par le Muséum, en cohérence avec le Projet Scientifique et Culturel de l’établissement et la politique des collections végétales de la direction. Elle conduit l’ensemble des actions nécessaires au bon fonctionnement du site. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre de la DGD MJZ et spécifiquement dans celui de la direction des jardins botaniques.
La personne recrutée au poste de responsable participe à la conception de la stratégie et des objectifs de la structure. Elle est impliquée dans la définition de projets à court, moyen et long terme pour l’Arboretum. Elle assure leur impulsion et leur mise en œuvre.
Dans un premier temps la personne :
Assure une mission d’analyse et de propositions : diagnostic et définition précise des missions et activités des différents secteurs ; proposition, en lien avec les équipes, d’un organigramme détaillé ; formalisation d’une démarche globale de schéma directeur afin de permettre le développement de l’Arboretum.
Met en place des processus pour engager et suivre les projets du site en collaboration avec la Direction des Affaires Juridiques, la Direction de la Sécurité, la Direction du Patrimoine Immobilier, la Direction Générale Déléguée aux Ressources.
– Pilotage de la politique managériale
– Gestion administrative, budgétaire et financière
– Suivi des projets du site
– Politique d’accueil et services aux visiteurs
– Gestion des collections végétales et du patrimoine paysager
Connaissances et goût pour la botanique,
Expérience professionnelle confirmée dans le milieu des jardins,
Expérience réussie dans le domaine de la gestion et/ou du management.
Expérience professionnelle réussie de direction d’un site recevant du public d’au moins 5 années souhaitée,
Formation Ingénieur en horticulture ou assimilé (type ENSH, INH, ENSAP, Agro Rennes Angers, ou diplôme équivalent), ou expérience significative en collectivité à un poste similaire,
Connaissance technique générale espaces verts, biodiversité et horticulture,
Connaissances administratives et de la gestion financière en secteur public,
Compétences en gestion, capacités relationnelles et de communication,
Esprit d’équipe.
Voir le site