Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’Inspecteur/inspectrice général-e des patrimoines, architecte en chef des monuments historiques, participe à l’exercice du contrôle scientifique et technique de l’État dans les domaines de la protection des monuments, ainsi que ceux de l’exécution des travaux sur les monuments historiques.
A ce titre, Il/elle
Contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques nationales dans les domaines d’intervention relevant de la direction générale.
Participe au contrôle de l’application des textes législatifs et réglementaires dans les domaines de compétence de la direction générale.
Assure une mission permanente de conseil et d’expertise auprès de la direction générale des patrimoines et de l’architecture ; à ce titre, il/elle peut notamment participer à des jurys de concours ou à des missions hors du territoire national.
Intervient en tant que de besoin comme conseil des services déconcentrés, des opérateurs relevant du domaine de compétence de la direction générale et des services et des organismes soumis au contrôle de l’État ; notamment, dans le cadre de la mise en œuvre du contrôle scientifique et technique.
Au sein de sa circonscription et conformément à la décision du DGPA en date du : printemps 2022, l’inspecteur en charge de la circonscription de la région Bretagne, PACA, Corse et les pieux établissements de Rome, exerce les responsabilités et missions suivantes
Il intervient à l’invitation des services déconcentrés ou du directeur général, généralement aux côtés de l’inspecteur des patrimoines du collège des monuments historiques, conservateur, pour des missions d’expertise relevant directement de sa compétence technique d’architecte en chef des monuments historiques dans le cadre des études ou des travaux sur les monuments historiques.
Avec l’inspecteur des patrimoines, conservateur au sein du collège des monuments historiques, Il est expert pour les projets de travaux sur monument historique de sa circonscription présentés à la commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA).
Il peut siéger en qualité de titulaire et de suppléant au sein des sections de la CNPA.
Il peut participer aux travaux des comités scientifiques ou comités de pilotage ad hoc au sein de sa circonscription.
Il peut participer à des commissions techniques dans le cadre de concours relevant des compétences de la DGPA.
Il peut participer à des jurys de concours de recrutement ou de création
Liaisons hiérarchiques :
Chef de la DIRI
Liaisons fonctionnelles :
Autres entités métiers de la DIRI, de la sous-direction des monuments historiques et des sites patrimoniaux et des autres services de la DGPA et des services déconcentrés (DRAC)
Lors des missions qui lui seront confiées, l’inspecteur général-architecte doit faire preuve d’un sens du dialogue, et de capacités d’écoute avérées.
Il devra faire preuve d’une capacité de travail en équipe avec son binôme conservateur.
A partir de son expérience de maîtrise d’œuvre, il devra être force de proposition pour les dossiers qui lui seront soumis.
Ce poste comprend une part importante de déplacements, analyser les dossiers et rencontrer les acteurs et partenaires de ces projets.
Expérience : 15 années d’exercice du métier d’ACMH.
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Voir le site