Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions :
Sous l’autorité du Chef de service accueil-surveillance- billetterie, l’adjoint au chef de service accueil-surveillance (H/F) veille à l’organisation et au fonctionnement général de l’équipe d’accueil et de surveillance.
Supervise les conditions d’accueil des publics / Coordonne les interventions relatives à la sécurité, à la sûreté des personnes, des bâtiments et des biens afin d’assurer un accès au monument et aux œuvres dans des conditions optimales de sécurité, sûreté, de présentation et d’information.
Il coordonne l’activité de l’équipe d’accueil et de surveillance afin de garantir son fonctionnement et son activité quotidiens. Il est le relai du chef de service accueil-surveillance-billetterie; à ce titre il veille à la mise en œuvre des décisions, à la transmission de l’information et au contrôle de l’activité.
Il est notamment chargé de :
L’encadrement des personnels permanents et non permanents accueil et surveillance :
· Il organise l’activité des personnels d’accueil et de surveillance au quotidien.
Il participe à la coordination et à l’animation de l’équipe selon les orientations de l’administrateur, de son adjoint et du chef de service accueil-surveillance-billetterie à ce titre, il intervient très régulièrement sur le site ;
· Il assure le contrôle hiérarchique et techniques des personnels d’accueil et de surveillance, vérifie la bonne gestion des tâches par l’équipe
· Il met en place l’organisation du travail par la réalisation des plannings quotidiens, hebdomadaires et mensuels et par la rédaction de consignes, en lien avec les personnels, formant ainsi règlement interne ;
· Il participe et rend compte des différents groupes de travail de l’équipe ;
· Il coordonne les missions particulières du service
· Il participe à la gestion prévisionnelle des effectifs de l’équipe et prévoit en conséquence les besoins annuels en vacations.
· Il contribue quotidiennement aux missions opérationnelles du service d’accueil et de surveillance.
· Il participe quotidiennement aux ouvertures et fermeture du monument avec l’équipe du service
Gestion administrative des personnels permanents ou non permanents :
· Il gère les différentes opérations administratives afférentes pour l’ensemble des personnels (plannings, déclaration des différentes primes, suivi des formations, réalisations des contrats, etc.) notamment par l’utilisation du logiciel Octime.
Sécurité, sûreté des personnes, des biens et des œuvres :
· Il identifie les problématiques liées à la sécurité et à la sûreté, en coordination avec l’assistant de prévention et les traite en lien avec le chef de service accueil-surveillance-billetterie
MERCI DE PRENDRE CONNAISSANCE DE LA FICHE DE POSTE COMPLETE :
https://www.monuments-nationaux.fr/Qui-sommes-nous/Notre-espace-recrutement/rejoignez-nous/Offres-d-emploi2
Compétences techniques :
· Management d’équipe
· Connaissances des techniques et des règles essentielles en matière de sécurité – sûreté des ERP
· Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…)
· Permis B obligatoire
Savoir-faire :
· Rendre compte et alerter sa hiérarchie, rédaction de rapports
· Encadrement et animation d’équipes ;
· Contrôle des consignes et des règles
· Évaluation des situations
· Repérage et régulation des conflits
· Réalisation de plannings de travail
· Gestion administrative
· Gestion des relations avec le public
Savoir-être (compétences comportementales) :
· Autonomie
· Travail en équipe
· Adaptation aux situations et aux interlocuteurs
· Sens de l’anticipation
· Ponctualité et sens de l’accueil
· Maîtrise de l’expression orale et écrite
Géolocalisation du poste : Domaine National – 92210 Saint-Cloud
Voir le site