2023-1185320 – ICCEAAC – Chef du Département musicologie et analyse – CNSMDP (75) H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Responsable de service de scolarité
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le chef de département assure les missions suivantes :
 1. Organise les cursus et leur bon déroulement
 Il met en œuvre le cursus figurant dans le règlement des études de l’établissement. Il vérifie la faisabilité des contenus dans le cadre des budgets ou des volumes horaires d’enseignement disponibles. Il propose à la direction les créations ou modifications de cursus qu’il estime opportunes.
 Il anime une réflexion d’amélioration continue et propose des évolutions stratégiques en concertation avec la direction, le corps enseignant, les étudiants et le monde professionnel.
A ce titre, il met en place et anime un conseil de perfectionnement et procède à une évaluation des enseignements. Il met également en place et analyse, en collaboration avec l’observatoire des métiers, des formations et de l’insertion professionnelle, des indicateurs concernant le recrutement d’étudiants et l’insertion professionnelle.
 Il veille au suivi des étudiants, en liaison avec les enseignant(e)s en ce qui concerne leur
progression et leur orientation, avec le (la) secrétaire de département et le (la) chargée de scolarité en ce qui concerne la vie scolaire, notamment l’assiduité. Il valide les projets d’échanges ou de mises en situation professionnelle présentés par les étudiant(e)s.
2. Anime une équipe administrative et pédagogique et la vie du département :
Il anime la vie pédagogique du département, notamment par le moyen de réunions de coordination de l’équipe pédagogique. Il facilite la cohérence entre les approches particulières des enseignants et le projet pédagogique de l’établissement. Il développe les actions conjointes avec la direction des études musicales et de la recherche, la direction des études chorégraphiques et les autres départements de l’établissement et favorise le partage d’expérience et le transfert de compétences. Il organise le dialogue avec les étudiant(e)s et leurs représentant(e)s au sein du département.
Il participe à la gestion du personnel enseignant et encourage notamment la formation continue en étudiant avec le service des ressources humaines et du dialogue social les meilleures options.

3. Participe aux projets transversaux de l’établissement
 Il siège aux différentes instances de l’établissement (notamment au conseil Pédagogique et aux comités d’attributions de bourses et d’aides privées) ainsi qu’à toutes les réunions impliquant les chef(fe)s de département.
Il contribue à la mise en œuvre du projet d’établissement et est force de proposition sur l’ensemble des enjeux transversaux de l’établissement.
 Il propose aux services transversaux compétents les mesures ou moyens qu’il estime nécessaires au bon déroulement de la scolarité.
 Il met en œuvre les partenariats locaux, nationaux et internationaux coordonnés à l’échelle de l’établissement et contribue à la politique de recherche en lien avec le directeur des études musicales et de la recherche.

Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)

Compétences techniques :
Capacité de réflexion : expert
Capacité d’analyse : expert
Capacité de synthèse : expert
Capacité de rédaction : maitrise

Connaissances requises :
Connaître de façon approfondie les différents enseignements dispensés au sein du département ;
Diriger, animer un cursus d’enseignement musical de haut niveau ;
Être force de proposition sur le plan de l’organisation, afin d’améliorer les enseignements ;
Avoir une capacité de projection ;
Être capable de conduire le changement ;
Faire preuve d’esprit de synthèse et de qualités organisationnelles ;

Savoir-être :
Encadrer et animer une équipe ;
Posséder le sens du contact, du dialogue et de l’écoute.
Voir le site



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy